Les affiches insolites et poétiques de Michal Batory aux Arts Décoratifs

Affiche de l'exposition

Michal Batory est un graphiste polonais, venu s’installer à Paris il y a une vingtaine d’années pour y travailler. Très vite, il a su conquérir les commanditaires de la scène culturelle française par ses affiches insolites, sensibles et poétiques. Son travail, qualifié de graphisme émotionnel, fait désormais partie de notre environnement culturel. C’est pourquoi je profite de l’exposition qui lui est en ce moment dédiée au musée des arts décoratifs, pour vous faire (re)découvrir ses affiches.

Ce célèbre affichiste compte parmi ses prestigieux clients le théâtre de la Colline, l’IRCAM, le centre des arts d’Enghiens-les-bains ou encore le théâtre national de Chaillot.

Sa méthode de travail se tient principalement dans une communication étroite avec les auteurs des spectacles faisant l’objet de l’affiche, ceci afin de mieux cerner les thèmes et les idées qu’ils véhiculent. Ainsi, le visuel aboutissant est en totale adéquation avec le sujet du spectacle.

Quant aux médium qu’il utilise, ils oscillent entre photographies, photo-montages, ou bricolages. Le résultat est toujours étonnant et riche de sens.

Affiche pour l'évenement "Piano Folies" du CDA - 2006

Affiche pour le festival de Marne - 1999

Affiche pour les fêtes de la musique - 2001

.

Enfin, je termine sur quelques mots concernant la scénographie de l’exposition qui vaut le détour : le visiteur est plongé dans l’ambiance d’un atelier de recherche graphique, et découvre au grès de son chemin la genèse de plusieurs des plus célèbres affiches de Michal Batory. Croquis, sculptures végétales, et autres expériences qui ont abouti à des affiches notoires.

En résumé : une exposition à voir et revoir sans réserve!

Infos Pratiques:

Exposition au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 30 avril 2011. (entrée gratuite pour les moins de 26 ans).

Le Site du musée : à consulter ici

Le portfolio de Michal Batory est à découvrir ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone