Les affiches « Le Nil », des publicités aux airs égyptiens

affiche de l'exposition

Installée à l’occasion du festival de la BD d’Angoulême, l’exposition « Planche et hiéroglyphes » se tient actuellement et jusqu’au 27 mars au musée des beaux arts de la ville.

L’occasion pour moi de vous parler des affiches d’inspiration égyptienne produites pour faire la promotion des papiers à tabac « Le Nil ».

affiche "Elephant" 1890

En guise de petit clin d’œil à l’histoire de l’industrie locale, des affiches publicitaires des feuilles à rouler le tabac de la marque « Le Nil » sont exposées en marge de l’exposition BD. En effet, la manufacture Bardou « Le Nil » a été un maillon fort de l’histoire industrielle angoumoisine. Elle a d’ailleurs donné son nom au projet « Au fil du Nil » dont l’école de la BD est l’initiatrice, et qui aboutit chaque année à une publication sous forme de livre (que je vous conseille vivement).

Voici donc ci-dessous, un échantillon d’autres affiches de la même époque. C’est un sujet qui, de nos jours, ne risque plus de faire l’objet d’affiches (santé oblige) :

Affiche faisant partie de la collection du Musée du Papier

Affiche par Leonetto Capiello

Et en bonus, quelques photos de l’exposition de BD proprement dite, histoire de vous donner un avant goût de l’ambiance. C’est une atmosphère feutrée et mystérieuse qui nous accueille et nous met d’entrée dans la peau d’un archéologue. C’est au détour d’une caisse en bois ou d’une colonne que l’on découvre le travail d’Isabelle Delthan et de deux de ses collaborateurs ( Mazan et Julien Maffre). Outre les planches de BD originales des 3 auteurs, vous pourrez également admirer quelques fragments de pierres gravées de hiéroglyphes d’époques et autres objets authentiques.

ambiance de l'expo

Exposition à voir jusqu’au 27 Mars 2011 au musée des beaux arts d’Angoulême. Le site : http://www.angouleme.fr/museeba/

Le site du musée du Papier, situé dans le lieu même des anciennes industries « Le Nil » : à voir ici

Pour plus de renseignements concernant les publications « Au fil du Nil » réalisées par les étudiants de l’école de la BD d’Angoulême, allez par ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone