
Michal Batory s’expose à la galerie Jola Sidi
J’ai appris il y a quelques jours l’arrivée d’une nouvelle venue dans les galeries parisiennes : la Jola Sidi Gallery. A 2 pas du centre Pompidou, cette galerie a choisi d’inaugurer ses espaces d’exposition avec une pointure du graphisme. J’ai nommé Michal Batory.
Je vous avais déjà parlé de ce graphiste de génie à la suite de l’exposition qui lui a été consacrée au musée des Arts Décoratifs il y a 4 ans, ainsi que pour la fête du graphisme de 2014 à laquelle il a participé par le biais d’une affiche.
A l’inverse des Arts Décoratifs, la galerie Jola Sidy a choisi de présenter les visuels de Michal Batory sans artifice. Précédemment utilisés dans le cadre d’affiches culturelles déjà présentées dans l’espace public, les images sont ici complétement nues, « déshabillées », dénuées de typographie et de logotype. Et elles se suffisent à elles-mêmes ! De commandes publiques, elles deviennent œuvres d’art.
L’exposition est centrée sur la genèse de ces images. En effet, les objets construits ou assemblés pour ces affiches sont exposés à coté d’elles, alors mêmes qu’ils n’étaient pas destinés à exister en tant qu’objet mais juste en tant qu’image. On trouve par exemple la chaise-allumettes destinée à l’affiche de la pièce « Ligne de fuite » du théâtre de Chaillot, ou encore le crayon-oeil spécialement créé pour l’affiche de la présente exposition.
Informations pratiques :
Site Web : http://www.jolasidi.com/Actualite.html
JOLA SIDI GALLERY, 80 rue des Gravilliers, 75003 Paris.
Exposition du 16 octobre au 15 janvier 2015, du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Entrée libre.