Le métier de product designer c’est quoi ?

Invitée dans le cadre du meet-up « Trib-UX-ne Libre » de UX Republic à Bordeaux, j’ai souhaité abordé ce qui se cache derrière le métier de product designer.

photo du Meetup

Photo de Florian Casanova

Définition du métier de product designer

Il n’existe pas de définition officielle de ce métier encore relativement nouveau. J’ai donc mis à contribution la sphère française des product designers pour en trouver une qui fasse consensus. J’ai interviewé à la fois des product designers mais aussi des PO et des PM. Voilà le fruit de ces entretiens (ou d’article/podcast trouvé sur le sujet) :

« Il intervient sur toute la chaine de conception du produit : recherche sur le problème et le marché, conception de la solution, mise en place de la solution et suivi après mise en production pour itérer et améliorer continuellement son produit »    Jessica Gantier (product designer chez Pivotal Labs à Paris)

«Les designers sont considérés ici souvent comme des visual designers. Quand t’es junior on te demande juste de faire des beaux trucs, quand t’es sénior on te demande de penser au flow, on élargit un peu le scope (t’es responsable de l’ui et de l’ux).  Les designers produits sont des designers complets, responsables de leur projet de A à Z »    Kevin Tunc (product designer chez Dropbox à San Francisco)   Extrait du podcast lafrenchtouch.fm

« le Product Design est l’art de mettre toutes les méthodologies et techniques de l’UX, au service de la stratégie, de la conception, du design et de la performance d’un Produit, tout au long de son cycle de vie.»    Vanessa Guilloteau (Head of product design chez Thiga à Paris)  Extrait de l’article “Dessine moi un product designer” du blog Thiga

« Être product designer pour moi est basé sur différentes qualités :  Il faut savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance, rester à l’écoute envers ses utilisateurs, le marché, les besoins. Voila la base. Ensuite, il faut articuler notre travail avec organisation et savoir être véloce, surtout en startup. Le challenge le plus souvent ignoré est de savoir faire preuve de pragmatisme vs sa créativité. Quand trancher ? Comment faire ? A quel moment on écoute son intuition vs des KPI ? Et enfin, dernier point ? Être badass, être une guerrière.  » Marie Dehayes (head of design chez Lunchr à Paris)

« C’est LA personne (ou une d’entres plusieurs) qui est responsable des aspects visuel et interactif d’un produit. »    Claire Idelot (product manager chez Dolist à Bordeaux)

« Le designer produit est la personne qui créé, conçoit et améliore l’usabilité et la UI d’un produit/feature »    Pierre Jaubert (product manager chez Betclic à Bordeaux)

« Le product designer est l’architecte dédié à l’expérience utilisateur d’un produit. Il est garant de l’homogéneïté du message délivré par son produit. »  Robert Gough (product manager chez NP6 à Bordeaux)

Voici la mienne (qui n’engage que moi) :

Le/la designer produit est une personne mettant sa double compétence UX et UI au service d’un projet qu’elle suit avant, pendant et après la mise en production dans le but de le faire évoluer continuellement. Il/elle concilie la vision utilisateurs avec la vision stratégique.

Les compétences d’un product designer

schéma de répartition des compétences UX et UI d'un product designer

Le product designer doit avoir les compétences d’un UX et d’un UI designer

Le designer produit doit combiner la double compétence UX/UI mais souvent avec une appétence plus forte pour l’un ou pour l’autre. On ne peut pas vraiment demander à un product designer de faire de la direction artistique par exemple. Chacun(e) sera différent, en fonction de ses expériences professionnelles précédentes qui auront façonné son profil.

Un élément ne figure pas non plus dans mon schéma, c’est la vision stratégique du produit que le designer produit doit combiner avec la démarche centrée utilisateur de manière à ce que les designs qu’il imaginera convergent avec la stratégie moyen et long terme du produit. C’est un point important, et comme l’a rappelé Marie Dehayes dans sa définition, il faut parfois faire preuve de pragmatisme.

Où se situe le designer produit dans l’organisation produit ?

Position du designer dans une organisation produit agile type

Organisation produit type

Je vous propose ici une organisation produit assez générique centrée sur les méthodologies agiles. Le PO et le product designer forment un binôme qui conçoit les fonctionnalités et tient la roadmap à jour. Ils sont en relation permanente avec les data scientists qui fournissent les données permettant d’évaluer l’efficience des améliorations produit réalisées et permettent une prise de décision quand aux itérations à y apporter. Ils travaillent également en étroite relation avec les développeurs, et pas uniquement aux daily stand up ! Enfin, les QAs maintiennent un dialogue constant avec le PO et le designer produit de manière à éclaircir les éventuelles zones d’ombre lors des tests avant la mise en production.

 

Quelques liens pour approfondir le sujet :

 

Voilà un tour d’horizon de ce que signifie pour moi être « product designer ». Tous vos retours sont les bienvenus !

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone