Couverture du catalogue de l'exposition du MADD Bordeaux sur les Chochins du Japon

Découvrez les chochin, ces lanternes du Japon mises en lumière par le MADD de Bordeaux

Tout le monde a déjà vu une lanterne en papier, à minima chez Ikea ! Qu’elles soient prisées en France par les étudiants en mal d’abats-jour ou par les futurs mariés qui en usent à des fins décoratives, le Chochin est un objet du quotidien loin d’être tombé en désuétude. Car cet objet est issu d’une tradition ancestrale japonaise datant du …11e siècle !

Pourquoi choisir d’exposer le Chochin au MADD ?

Traditionnellement conçu en bambou et recouvert de papier d’écorce de murier, le Chochin jouait le rôle d’une lampe de poche pour se déplacer la nuit en extérieur. Il est très présent dans l’iconographie japonaise et a connu son heure de gloire en occident dans les années 1950 lorsque le designer américain Isamu Noguchi l’a promu au rang d’objet design à travers sa collection de luminaires Akari*. La mode est alors lancée au delà des frontières japonaises et persiste aujourd’hui encore !

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (le MADD) a choisi de consacrer une exposition au Chochin dans le cadre d’une série de manifestations culturelles consacrée à la culture japonnaise et baptisée “Japonisme : les âmes en résonance”.

Pourquoi se déplacer à l’exposition « As movable as butterflies. Les chōchin du Japon » ?

Outre la découverte des techniques de confection du Chochin, vous apprécierez l’incroyable scénographie qui métamorphose le premier étage du musée. Les meubles ont été retiré pour faire place à de belles parois en papier qui vous transportent tout droit au Japon. Une belle collection d’estampes attirera aussi votre attention.


View this post on Instagram

A post shared by madd-bordeaux (@madd_bordeaux) on

exemple d'estampes représentant  un chochin

Kuniyoshi Ichiyusai (1797-1861), Oyama par l’acteur de Kabuki Iwai Shijaku – 1833 (Musée des Beaux arts de Rennes)

L’espace d’exposition étant tout de même de taille modeste, évitez les jours de grande affluence pour profiter au maximum des pièces exposées. Ce serait un crime que de ne pas se perdre hors du temps en prenant une heure ou deux pour ausculter minutieusement cette sélection exceptionnelle d’oeuvres venant de tous horizons (prêts du musée Guimet, musée des beaux arts de Rennes, etc.)

Informations pratiques :
MADD Bordeaux
Adresse : 39 rue Bouffard, Bordeaux (accès par le tram B arrêt “Gambetta”).
Dates : du 31 janvier 2019 au 19 mai 2019, ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h.
Tarifs : 5 euros (3 euros en tarif réduit).

* Akari, mot japonais qui signifie ”Lumière et légereté”

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone