Les conseils de Steve Krug à propos des Guérilla Tests UX

Les conseils de Steve Krug à propos des Guérilla Tests UX

Je vous conseillais dans un précédent article certaines lectures UX à ne rater sous aucun prétextes si le sujet du design de l’expérience utilisateur vous intéresse. Je vous propose aujourd’hui de revenir en détail sur le livre Rocket Surgery made easy signé par un expert reconnu : Steve Krung.

Cet ouvrage expose en détail la méthode qu’emploie l’auteur lorsqu’il mène des guérilla tests dans le cadre d’une démarche de conception centrée utilisateur. Je vous ai sélectionné quelques uns des grands principes énoncés dans ce livre mis en perspective avec mon expérience personnelle en la matière.

Les Guerilla tests : tester peu d’utilisateurs régulièrement

Le format d’un guerilla test, c’est un peu le test utilisateur du pauvre. Ce ne doit pas être la seule formule de test que vous proposerez à vos clients mais lorsque ces derniers ont peu de budget ou peu de temps, alors le guerilla test est tout à fait adapté pour un one shot.  Car mieux vaut un test rapide sur peu d’utilisateurs que pas de test du tout.
Vous pouvez aussi utiliser les guerilla tests sur la durée en jalonnant la conception de plusieurs sessions de tests. Steve Krug préconise d’ailleurs de faire de ces tests une routine, sur un rythme d’une matinée par mois, car il avance que la régularité de l’implication de l’utilisateur (même s’il ne match pas toujours à 100 % avec vos personas) est plus importante que de tester une seule fois le coeur de cible.
Un test mené sur 3 personnes ne permet certes pas de prouver statistiquement les choses mais il permet en revanche de relever les problèmes si évidents qu’ils ne nécessitent pas de preuve statistique. Il vous permettra d’obtenir une courte liste des problèmes les plus critiques plutôt qu’une longue liste de nombreux problèmes à divers degrés d’importance.

Mener les tests utilisateur à n’importe quel stade de la conception

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir le produit fini ou une version fonctionnelle entre les mains pour tester votre projet. Il est au contraire plus intéressant de le soumettre à des avis utilisateurs durant la phase de conception. Dans son livre, Steve Krug invite même les UX designers à tester leur produit dès le début car les utilisateurs osent plus critiquer lorsqu’ils savent qu’il s’agit d’un work in progress. N’hésitez pas à tester votre produit même :

– S’il s’agit d’une refonte de site. Commencer alors par faire tester le site actuel pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, ou même un site concurrent pour s’en inspirer et relever les bonnes pratiques.

– Si vous n’avez que des wireframes statiques ou des maquettes graphiques. Imprimez-les alors sur papier et faite un test d’observation sur ce support papier en demandant à l’utilisateur où pense-t-il trouver telle ou telle information, etc.

Rocket Surgery made easy - Steve Krug

Rocket Surgery made easy – Steve Krug

Quelques astuces que Steve Krug nous donne dans l’organisation d’un guerilla test :

– Compléter votre prise de note durant l’observation par un enregistrement du test qui permettra de conserver une preuve si les interprétations divergent (plusieurs logiciels sont intéressants à cet effet. J’utilise pour ma part Look Back mais l’auteur conseille pour sa part Go To Meeting).

Grossir la taille de la souris pour rendre les mouvements à l’écran plus clairs pour l’équipe qui observe les utilisateurs (uniquement dans le cas d’un test sur desktop évidemment).

Ecrire les scénarios des tests sur papier et les lire pour chacun de vos utilisateurs. Si la lecture n’est pas un mode d’expression très naturel, elle vous permettra en revanche d’être sûr de n’avoir rien oublié d’important dans les consignes de test.

– Entre chaque utilisateur, n’oubliez pas de vider les cookies et l’historique afin de ne pas biaiser sa navigation (items déjà visités ayant changé de couleur, etc.).

 

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