Recto verso une exposition sur la problématique du graphisme dans la commande

Recto verso une exposition sur la problématique du graphisme dans la commande

8 graphistes contemporains travaillant en France, presque tous distingués au festival de Chaumont ou à l’occasion d’Une saison Graphique au Havre, ont été conviés par le musée des Arts Décoratifs à exposer une ou plusieurs de leurs productions. Le thème de l’exposition « Recto Verso » a pour but de confronter la problématique de la commande dans le design graphique par opposition à la production de projets personnels pour observer comment ces deux pratiques se nourrissent l’une de l’autre. Cette exposition permet également de questionner le statut du graphiste. Est-il un artiste ou un technicien de l’image ? Amélie Gastaut, conservatrice aux Arts Décoratifs, a choisi une citation de Jean Giraudoux pour résumer le concept de l’exposition (voir l’interview du site Graphisme en France) :

« Il n’y a pas d’œuvres, il n’y a que des auteurs » Jean Giraudoux »

Comprenez ici que, malgré l’écart générationnel et les horizons divergents des designers graphiques invités, leurs pratiques graphiques se rejoignent sur un point : elles hybrident la communication visuelle et l’art contemporain. Le ton est donné. On le retrouve dans les pièces exposées, bien sûr, mais aussi dans l’agencement de chacune des huit salles investie par les auteurs, qu’ils ont eux-mêmes aménagées à leur convenance. On y retrouve donc :
Akatre http://www.akatre.com/design ,
Jocelyn Cottencin,
Helmo, le duo formé depuis 10 ans par Thomas Couderc et Clément Vauchez,
Christophe Jacquet – http://www.productiongenerale.fr ,
Fanette Mellier,
Mathias Schweizer dont je vous avais parlé il y a quelques année ici,
Pierre Vanni,
Vier5, duo allemand formé par Achim Reichert et Marco Fiedler.

J’ai ainsi pu découvrir de nouvelles figures du graphisme français qui m’étaient jusqu’alors assez méconnues comme Pierre Vanni. Parmi ses travaux exposés, j’ai retenu cette refonte artistique de la célèbre lettrine « T » du logo du New York Time.

Pierre Vanni, pro­jet de cou­ver­ture, New York Times Style, 2009 © Mitch Feinberg

Pierre Vanni, pro­jet de cou­ver­ture, New York Times Style, 2009 © Mitch Feinberg

 

J’ai été aussi particulièrement attirée par l’univers de Christophe Jacquet. Je connaissais l’affiche (S)Chaumont qu’il avait faite pour le festival de Chaumont et devant laquelle j’étais restée perplexe mais, ce travail mis à part, j’ai pu découvrir un spectre plus large de son répertoire. Notamment par ses affiches de la série Chérie, qui reprennent des images tirées de vidéos érotiques auxquelles sont appliqués un rendu pixelisé. J’ai aussi été interpellée par la photocopie d’un poulpe, exposé comme un travail préparatoire à l’affiche d’un festival musical appelé Poptronics. J’ai cherché l’affiche en question (altérée malheureusement mais je n’en ai pas trouvé d’autre) et le résultat m’a semblé à la fois ingénieux et très contemporain, à 1000 lieux de ce que je m’étais imaginée en voyant la photocopie préparatoire, mais tout à fait dans la lignée de ce que cet auteur propose dans ses autres productions.

Travail préparatoire et affiche pour le festival de musique Poptronics. Christophe Jacquet

Travail préparatoire et affiche pour le festival de musique Poptronics. Christophe Jacquet

Christophe Jacquet, Sans titre (Chérie), affi­che, 2011 © DR

Christophe Jacquet, Sans titre (Chérie), affi­che, 2011 © DR

Et c’est tout le propos de cette exposition : comprendre le cheminement d’un travail de design graphique et voir comment le registre d’un graphiste et sa manière de travailler influent sur le traitement d’une commande. Si les pièces exposées étaient de qualité, je déplore une fois de plus une médiation culturelle inexistante et une scénographie pour le moins décousue, due en partie à la carte laissée à chaque graphiste pour aménager leur espace.

Informations pratiques :
Exposition du 21 mai au 1 février 2015
Musée des Arts Décoratifs – section publicité
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/recto-verso-8-pieces-graphiques/
Tarif : 11€ en plein tarif, 8,5€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 26 ans.

 

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