Dran investit l'escalier du palais de Tokyo dans l'expo Inside

Dran investit l’escalier du palais de Tokyo dans l’expo Inside

L’exposition Inside ferme ses portes dans quelques jours au Palais de Tokyo. Si les grands tubes en cellophane dans lesquels vous pouvez pénétrer ne vous on pas décidé à visiter cette exposition, allez-y pour les œuvres picturales qui y sont exposées. Parmi elles, j’ai particulièrement apprécié la fresque spécialement créée par le street artist Dran dans l’escalier reliant les 2 niveaux de l’exposition. Intitulée « Attention de ne pas tomber », elle vous propose une descente illustrée dans les entrailles du bâtiment. L’éclairage uniquement artificiel donne à cet espace un aspect un peu grunge qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs d’art des rue.

Fresque "Attention à ne pas tomber" Dran 2014 - Palais de Tokyo

Fresque « Attention de ne pas tomber » Dran 2014 – Palais de Tokyo

Entièrement peinte en noir et blanc, cette fresque joue sur le registre de l’humour noir dans lequel l’artiste toulousain (membre du collectif DMV Crew) a l’habitude d’évoluer. Si ses œuvres recèlent généralement un regard critique sur notre société, j’ai eu l’impression qu' »Attention de ne pas tomber » jouait plutôt sur les icônes constituant notre culture et notre imaginaire en les détournant (Pinnochio, le chat de cheshire, les fleurs de Murakami, etc.). L’effet est quoiqu’il en soit saisissant !

“Je n’ai jamais voulu provoquer pour provoquer, mais je veux parler de la société, avec mon petit regard” Dran dans une interview des Inrocks.

Malgré l’ambiance glauque à souhait, on aurait presque envie que cet escalier n’en finisse plus. Et si vous en redemandez une fois arrivés au terme de cette descente, je ne peux que vous conseiller de visiter le portfolio de Dran et de lire cette interview et de regarder cet article pour admirer quelques-uns de ses travaux les plus récents dans lesquels la fresque tient une grande place, aussi bien que la peinture sur carton, une des marques de fabrique l’artiste.

Portfolio de Dran

Portfolio de Dran

Portfolio de l’auteur : http://retroactif.free.fr/dran/

Informations pratiques sur l’exposition Inside :
Exposition Inside à voir jusqu’au 11 janvier 2015.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit.
Site Web :  http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/saison-inside-2014
Tarif : 10€ en plein tarif, 8€ en demi-tarif et gratuit pour les moins de 18 ans.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone