
l’Art fait ventre – Winshluss
L’Adresse Musée de la Poste propose en ce moment une exposition hors-les-murs, « l’Art fait ventre », actuellement visible au musée Montparnasse. C’est une exposition qui aborde le sujet de l’alimentation vu par le prisme de l’art et du rapport qu’entretiennent les artistes avec la nourriture.
Vous devez vous dire « oui mais quel rapport avec le graphisme » ? J’y viens ! Il se trouve que pour un graphiste averti, cette exposition est particulièrement attrayante car, parmi les artistes qui y sont invités, on trouve une pointure de l’illustration : Winshluss.
Si ce nom n’évoque rien au premier abord à certains lecteurs, Winshluss est pourtant l’auteur d’œuvres connues et reconnues telles que les ouvrages BD Pinocchio et Monsieur Ferraille. Il est également le co-réalisateur du film d’animation Persépolis (avec Marjane Satrapi). Le musée des Arts Décoratifs lui avait par ailleurs consacré une exposition en 2013.
Bref, un nom incontournable quand on s’intéresse un peu au monde de l’illustration et du graphisme de manière générale. Plusieurs œuvres sont exposées à commencer par son « Enfant à la saucisse », sculpture colorée qui trône au second étage de l’exposition à coté d’une fameuse collection de boîtes de conserve. Concernant ces dernières, l’artiste s’est prêté au jeu de la création de packagings fictif à base de « Pizza 3000, la première pizza en boîte » ou autre « raviolis au Cyanure ». Le tout ne manque pas d’humour, acide je vous le concède. On y retrouve bien le style de l’artiste qui s’amuse avec les codes graphiques de l’enfance pour servir des sujets bien ancrés dans le monde adulte !
J’y ai également découvert un court-métrage d’animation (14 minutes) « Il était une fois l’huile » qui raconte l’histoire de la mascotte de la marque d’huile pour friture et moteur Méroll à base d’un voyage hallucinant dans l’usine de fabrication de la dite huile (fictive). Je vous laisse vous faire votre idée :
Informations pratiques :
Exposition « l’Art fait ventre »
Musée Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.
Jusqu’au 20 septembre, du lundi au samedi de 13h à 18h (fermeture de l’entrée à 17h30).
Site Internet : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/L-Art-fait-ventre
Entrée libre.