L’influence de l’Orient Express dans l’esthétique du voyage
J’ai été voir il y a plusieurs mois déjà l’exposition « Il était une fois l’Orient-Express » à l’Institut du Monde Arabe. Elle touche actuellement à son terme et il ne vous reste moins d’une dizaine de jours pour la visiter. L’occasion pour moi de publier enfin mon article sur le sujet.
Comme de coutume, j’oriente mon article sur le sujet du graphisme puisqu’une profusion d’affiches est donnée à voir au sein de l’exposition. A commencer par l’affiche de l’exposition signée Malika Favre (graphiste française exerçant à Londres dont je vous avais déjà parlé ici pour son abécédaire). Bien sûr cette affiche est contemporaine et donne à voir une image fantasmée/rêvée de ce que représente aujourd’hui un voyage Europe /orient en train. Il est en effet difficile d’imaginer un train qui rejoindrai Londres et Bagdad par exemple comme ce fut le cas à l’époque, du fait du contexte géopolitique pour le moins tendu. L’affiche de l’exposition a donc comme un petit air de nostalgie qui invite au voyage. Première entrée en matière : j’adore !
S’en suit un ensemble d’affiches d’époque destinées à promouvoir la vente de billets pour l’Orient Express. Vous imaginez bien que le marketing de la fin du 19e siècle (l’Orient Express a été mis en service en 1883) n’est pas celui d’aujourd’hui. L’esthétique était celle d’illustrations détaillées et colorées représentant la magie d’un voyage en Orient afin de donner envie à la classe aisée de voyager.
Georges Nagelmackers, le fondateur de l’Orient Express, décide de confier la création des affiches promotionnelles de l’Orient Express à des artistes reconnus, tels que Théo Van Rysselberghe. Il conservera cette tradition qui donna un certain style général à la communication de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-lits). A noter que, si on considère le contexte socio-culturel, ce train permit réellement la démocratisation des voyages à l’étranger pour une tranche de la population qui ne pouvait pas auparavant se permettre de tel déplacements au coûts astronomiques à cause de moyens de transport peu adaptés et de durées de trajet décourageantes. Relier l’Europe à l’Orient en une semaine, cela a forcément fait rêver ! Cette période correspond parallèlement à l’apparition des premiers guides et agences de voyage.
L’exposition est très bien pensée quant à l’impact de l’Orient Express sur le contexte socio-culturel. La première moitié de l’exposition, située à l’intérieur de l’Institut du Monde Arabe, traite tous ce qui entoure le train à l’aide d’affiches, de vidéo, d’objets, etc. La seconde partie de l’exposition se veut pratique. Elle est constituée de la visite de 3 wagons du mythique train qui ont été installés sur la place de l’IMA. Oui oui ! C’est impressionnant ! L’intérieur a été ré-aménagé pour restituer le luxe qui régnait dans les cabines. Tout y est, même les tremblements et le prix des tasses qui s’entrechoquent sur les tables. Ne passez pas à coté des décoration somptueuses comme ces bas-reliefs Lalique (photo droite ci-dessous)
J’ai adoré cette exposition. Je l’ai pour ma part visitée en nocturne pour éviter l’affluence. Il est par contre malheureux qu’il ne soit indiqué nulle part que les visites nocturnes ne donnent pas accès à l’intégralité de la visite du train alors même que le tarif de visite est le même que celui en journée et que cet inconvénient de taille n’est signalé nulle part. J’ai été scandalisée de ce détail qui n’en est pas un et ça a quelque peu terni ma visite à cause de la frustration ressentie.
Informations pratiques :
Institut du Monde Arabe (IMA), 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris.
Exposition du 4 avril au 31 août 2014
Accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 19h (nocturne le vendredi jusqu’à 21h30) et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 20h.
Tarifs : 8,50€ en tarif réduit et 10,5€ en plein tarif
Site officiel : http://www.imarabe.org/exposition-ima-11859
Site événementiel pour l’exposition : http://www.il-etait-une-fois-orient-express.imarabe.org/?step0
Merci pour cet article. Cela fait plaisir de constater que l’orient influence les graphistes et illustrateurs du monde entier !
Voir aussi:
Posters and brochures for the Orient Express 1888-1988
http://retours.eu/en/19-orient-express-posters/