Couverture du 1er n° Pépite bleue de la revue T!nd

T!nd, la nouvelle revue de la typographie et de l’image

Comme tout graphiste qui se respecte, je me tiens au courant de l’actualité créative par le biais de différentes lectures. Certaines d’entre elles concernent des blogs ou des sites spécialisés, mais j’attache encore beaucoup d’importance aux revues papier où l’on peut trouver davantage d’articles de fond et faire des découvertes moins convenues/attendues. C’est dans cette recherche de lecture non conventionnelle que je suis tombée sur T!nd (prononcez Tind).

Couverture du 1er n° Pépite bleue de la revue T!nd

Couverture du 1er n° Pépite bleue de la revue T!nd

Ce magazine se revendique comme celui de l’image et de la typographie. Ça le résume assez bien en vérité. Il se compose de 4 types de contenus : des articles, des  feuilletons littéraires, des interviews et des planches BD. Son premier n°, Pépite bleue est paru au mois de février.

Dans T!nd, on trouve quels genre d’articles ?

Après l’avoir parcouru, je peux vous donner une idée de ce qui s’y trouve parmi les articles que j’ai préférés :
Coté TYPO « Polémique 100% Comic 0% Humour » : une superbe biographie de la typographie Comic Sans MS haïe par les graphistes et adorée du grand public (cet article tombe à pic lorsque l’on sait qu’une petite nouvelle, la Comic Neue, vient de sortir dans le monde de la typographie, libre de droit en plus),
Coté BD « L’inquiétude métaphysique dans l’œuvre de Bill Watterson » : une analyse très intéressante de quelques planches BD de Calvin et Hobbes par Tristan Tzarevitch qui met en lumière le sujet de l’inquiétude des enfants à propos de l’amour, la mort, etc.
Coté Graphisme : « Culture du graphisme et des cultures » : une analyse (teintée de phylo) d’Andrew Blauvelt sur le regard que nous posons sur l’imagerie publicitaire, et donc sur les autres individus via le prisme de notre culture. La traduction par Jean-Baptiste Chouvenc de cet article paru en 1994 réalise également un parallèle avec les réseaux sociaux. Le tout donne des clés utiles pour nous, graphistes, qui avons la charge et la responsabilité de la création d’images signifiantes pour le public.

Intérieur de la revue Tind - article sur le Comic Sans MS

Intérieur de la revue Tind – article sur le Comic Sans MS

A qui s’adresse la revue T!nd ?

En bref, dans cette revue, il y en a pour tous les goûts : le professionnel qui souhaite trouver des articles de fond portant une réflexion sur son métier, l’étudiant qui veut découvrir de nouveaux graphistes et l’amateur de belles images qui glanent ça et là de quoi nourrir son œil avide.
Les contributeurs sont variés (des professionnels confirmés, des jeunes talents, etc) mais ne manquent pas de références prestigieuses. J’ai ouïe dire que Philippe Apeloig serait de la partie pour le prochain numéro à paraître au mois de juin prochain 😉

T!nd, ça coûte combien ?

Coté budget, il vous en coûtera 14,9€ / numéro. Un prix raisonnable pour une revue bimestrielle de qualité, pas radine en pages (plus de 100) et mise en page de manière très graphique et soignée. Bref : coup de cœur !
Pour vous abonner au prochain numéro de T!nd, c’est par ici que ça se passe : http://tind.fr/abonnement/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone