Les marques Ikea et Oasis reprennent les codes du X dans les pubs Hotmalm et YouPomme

Les marques Ikea et Oasis reprennent les codes du X dans les pubs Hotmalm et YouPomme

L’été dernier, la marque de meubles en kit Ikea s’était faite remarquer par un axe de communication plutôt osé.  En effet, sa campagne digitale « Hotmalm » était conceptualisée par un site Web du même nom qui reprenait les codes graphiques des sites pornographiques les plus connus, en particulier ceux de YouPorn.

La campagne osée Hotmalm d’Ikea

Plutôt osé donc de s’aventurer dans un univers aussi peu recommandable. Le but de cette opération pub était de promouvoir le mobilier de nuit d’Ikea dont la collection répond au doux nom de Malm. Dès lors Hot Malm prenait tout son sens, car, après tout, pourquoi ne pas adopter les codes du X pour vendre un mobilier sur lequel on peut s’adonner à des pratiques coquines ? Chaque lit est présenté comme une annonce aguicheuse vantant les attributs physiques du mobilier. Au clic, l’internaute est évidemment redirigé vers le produit en question sur le site Ikea.

Hot Malm, campagne coquine par Ikéa selon les codes du site YouPorn

Hot Malm, campagne coquine par Ikéa selon les codes du site YouPorn


Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cette campagne pub datant du mois de juillet 2013 ?! Et bien parce qu’elle n’a pas du si mal marcher que ça puisque c’est au tour de la marque de soda Oasis de se frotter au registre du langage coquin.

La campagne YouPomm d’Oasis

Oasis vient tout juste de lancer le site YouPomme dans le cadre de sa campagne pub transmédia « l’effet Papayon ». Cette dernière s’assortit du site officiel « l’effet papayon », du site coquin « YouPomme » et d’une série vidéo. Dans le premier épisode, on voit Ramon Tafraise profiter de l’absence de ses collocs pour visiter le site coquin YouPomme, qui de fait existe bien.

Un bel exemple de transformation virtuel/réel qui fait parler de lui. Lors de votre arrivée sur le site, on vous demande si vous êtes assez mûres ou non pour y entrer. Si vous êtes courageux, vous avez alors accès à des petites vidéos où l’on voit des fruits en gros plans avec des gouttelettes qui coulent sensuellement sur leur peau, etc. Amusant non ? Une campagne signée par l’agence Marcel.

Site YouPomme de la marque Oasis qui reprend les codes de YouPorn

Site YouPomme de la marque Oasis qui reprend les codes de YouPorn

Dans les deux cas, l’harmonie des couleurs rose vif et noir combinée à l’utilisation abusive de dégradés/reflets rappelle à merveille l’esthétique douteuse propre aux sites X. Cela mis à part, je trouve le ton de YouPomme plus assumé que celui d’HotMalm où le doute reste entier plus longtemps quant au fait que ce soit un vrai ou un faux site Web promotionnel. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone