La Maison de Photo fête ses un an avec une affiche de Philippe Apeloïg
La Maison de Photo est une maison d’édition de photographies d’art en noir et blanc, qui diffuse essentiellement des œuvres sur le thème des paysages français. Afin de mieux transmettre sa vision de ce genre, qui se veut poétique et intemporel, elle a ouvert une galerie à Belle-île-en-mer où les passionnés et les curieux peuvent admirer et acheter les travaux de qualité qui y sont exposés.
C’est Philippe Apeloig (dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article) qui a conçu son identité visuelle en 2009, et il ne s’est d’ailleurs pas arrêté là puisque qu’il est également l’auteur de l’affiche éditée en série limitée (1000 exemplaires) à l’occasion du premier anniversaire de la Maison de Photo.
Cette affiche reprend des extraits photographiques d’œuvres diffusées par la maison d’édition ayant toutes pour point commun un même lieu d’étude : les aiguilles de Port-Coton (un petit coin de paradis breton). Le concept de patchwork est appuyé par la typographie morcelée du titre qui confère à la composition une dimension contemporaine indéniable. Comme quoi, le noir et blanc peut aussi être contemporain!
Si cette affiche vous fait envie, je vous conseille de regarder la galerie du site où sont visibles les originaux.
Affiche vendue au prix de 18euros.
Quelques liens pour aller plus loin :
– Le site de Philippe Apeloig : www.apeloig.com
– Le site de la Maison de Photo : www.lamaisondephoto.com
Heureusement que le NB est encore contemporain… Il n’y a qu’à voir certains sites de photographes exclusivement en N&B, qui tiennent largement le crachoir à des stars de la photo N&B…
Puis-je citer un lien ?
Avec Plaisir!
Voila l’adresse d’un photoblog d’un monsieur qui a un talent exceptionnel. Je pense qu’il voit en noir et blanc… 😉
Toujours le cadrage judicieux, les oppositions ou contrastes qu’il fallait relever, un sens du noir et blanc assez rare qui se rapproche des grands noms ! Et Askatom, c’est son nom, est, cerise sur le gâteau, toujours très disponible et sympa pour échanger…
Alors, oui, je pense que le noir et blanc est encore contemporain dès lors qu’il est, comme ici, maitrisé…
c’est par là:
http://askatom.over-blog.com/