Philippe Apeloig, le nouveaux lauréat de l’ISTD
Mais l’ISTD c’est quoi au fait?
C’est l’International Institute of Typographic Designers. Seul établissement d’autorité concernant la typographie, il établit et met à jour les standards typographiques, en étroite collaboration avec la communauté des professionnels, à travers des forums de discussions…
Chaque année, l’ISTD décerne l’international TypoGraphic Award. Il a été décerné pour l’année 2009, au graphiste français Philippe Apeloig, le 6 novembre dernier. L’objet de cette récompense était son travail d’affiches typographiques réalisées pour le théâtre du Chatelet.
Mais le récent lauréat a déjà beaucoup d’expérience derrière lui. Diplomé de l’école Duppéré et des Arts Déco, il commence sa carrière de graphiste en 1985 (au musée d’Orsay) puis part travailler longtemps aux Etats-Unis. Il reviendra par la suite en France, ou il deviendra Directeur Artistique en 2003, au musée du Louvre.
Son travail est régulièrement exposé, a intégré plusieurs collections muséographiques ou privées et lui a valu une place au sein de la prestigieuse Alliance Graphique Internationale (AGI).
.
Voici quelques échantillons de ses prestigieuses réalisations : (voir son site ici )
J’aime beaucoup l’affiche pour le Théâtre du Châtelet, e mélange des typographies.
Les autres aussi sont très sympathiques Même si je ne comprend rien à « l’affiche pour le mois du graphisme d’Echirolles » L’adéquation formes/couleurs est agréable.
Le travail qu’il fait pour le théâtre du châtelet je le croise tous les jours dans le métro sans le savoir ! Mais plus maintenant…
http://www.apeloig.com/Recent/Projets/Chatelet_theatre_paris/img/18.jpg
[…] Philippe Apeloig (dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article) qui a conçu son identité visuelle en 2009, et il ne s’est d’ailleurs pas arrêté […]