La campagne d’affichage Monoprix

affiche Monoprix

La chaine de magasin Monoprix milite pour l’esthétique des packagings de leurs produits. Stop aux emballages moches, les marques de la gamme « éco » ont elles aussi droit à un emballage « beau » ! C’est le message que nous fait passer le supermarché depuis quelques semaines dans les métros, la rue, les devantures de magasins…

Et c’est tant mieux : nos yeux ont mal à force de subir des visuels discounts au quotidien. Monoprix offre ainsi d’embellir notre quotidien. D’autres pays sont bien plus en avance que nous sur ce plan (je pense en particulier aux Suédois, aux asiatiques en général …) Il serait intéressant d’avoir les retombées commerciales de cette opération, mais je doute qu’elle ai été mal accueillie par le public.

En tout cas, difficile de ne pas les remarquer! Avec leurs couleurs saturées et le travail typographique fort en impact, l’attention des personnes est gagnée d’avance. Dans le contexte du métro, les affiches marchent souvent par paire : l’une entièrement typographiques et l’autre présentant le packaging correspondant au message de la première. Message qui soit dit en passant, recèle toujours une petite dose d’humour. Tout y passe : le lait, les tomates …

On y retrouve comme un petit air de pop art, en particulier lorsqu’on prête attention au design des boites de conserve. Je fais ici référence aux célèbres soupes Campbell d’Andy Warhol.

Les soupes Campbell de Warhol

Boites de conserve Monoprix

Voici donc quelques photos de ces publicités que vous avez sûrement déjà remarquées : (si vous en avez vu d’autres qui ne sont pas présentes ici, n’hésitez pas à me les envoyer, ça m’intéresse :) )

Je vous invite également à lire mon article plus récent sur la déclinaison de cette campagne pour les fêtes de fin d’année : c’est par ici.

Affiche pour les briques de lait

affiche pour les emballages de burgers

Affiche pour les conserves de tomates

opération marketing géante à Beaubourg

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