Contrefaçons à la cité des sciences!

flyer de l'expo

flyer de l'expo

Ce soir, j’assistais à l’inauguration de l’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux ».

Au milieu d’une marée de visiteurs amassés , j’ai réussi à faire le tour de l’espace d’exposition, qui soit dit en passant, était agréablement scénographié.

vocabulaire de la contrefaçon

vocabulaire de la contrefaçon

DSC_0407

signalétique

Mais parlons plutôt de son contenu. La thématique était de découvrir tous les enjeux des droits industriels et des droits d’auteurs dans notre contexte constant d’innovation et de création. Le but étant d’en mieux saisir la portée et de sensibiliser le public à la lutte contre la contrefaçon.

Une expo didactique, disposée en plusieurs stands tels que : Contrefaire=abuser, Contrefaire=échanges, Imiter=apprendre, Reproduire=diffuser, Tous créateurs …

J’ai trouvé quelques exemples particulièrement percutants, qui trouvent tout à fait leur place dans ce blog sur le graphisme.

Tout le monde connait la Vache qui rit, elle a un succès fou! Et nous ne sommes pas les seuls à nous en être rendus compte, les industriels du fromage aussi. Et il est si facile de surfer sur une image notoire qui a déjà fait un tabac! Voici donc quelques plagias qui ont parasité notre célèbre marque de fromage :

Imitations de la Vache qui Rit

Imitations de la Vache qui Rit

Ceci est un exemple d’imitation, mais ce n’est pas la seule atteinte qu’une création peut subir. En effet, falsifier une œuvre est aussi monnaie courante. Un exemple avec cette photo modifiée différemment par la presse allemande et russe selon les idéaux et les mœurs propres à chaque pays, afin de refléter une image propre des dirigeants. On fait disparaitre alcool ou cigarettes à loisir…

Reproduction d'une même photo dans 2 journaux

Reproduction d'une même photo dans 2 journaux

Je m’arrête là dans mon compte rendu et vous conseille vivement de vous rendre à cette exposition! Les activités ludiques proposées (jeu de repérage de contrefaçon dans un espace domestique, ou autre quizz) plairont aux jeunes comme aux moins jeunes! Et pour ceux qui ont besoin d’un petit rappel sur les droits d’auteurs, c’est l’idéal.

Exposition jusqu’au 13 Février 2011 (Ca vous laisse le temps!)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone