Wall paper Lab aux Arts Décoratifs

Flyer de l'exposition 2010

Flyer de l'exposition 2010

Jeudi soir dernier, j’étais au vernissage de l’exposition WallPaperLab aux Arts Décoratifs, afin de découvrir en avant première, les papiers peints que nos amis designers avaient tout spécialement conçu pour le concours sur le thème de l’illusion (exposition visible du 7 Mai 2010 au 15 Août 2010.)

Phosphowall, de Ich&Kar

Phosphowall, de Ich&Kar

La précédente édition de 2008 avait récompensé Ich&Kar (dont je vous ai déjà parlé ici) pour leur  « PhosphoWall », un papier peint à double facettes, qui s’éveille la nuit grâce à son encre phosphorescente pour nous faire découvrir l’autre aspect de sa personnalité.

Devant le succès des manifestations passées, une troisième édition s’ouvre cette année avec la participation de 6 designers :

– Jean Louis Fréchin, dirigeant de l’agence No Design et lauréat du prix du musées des Arts Décoratifs. Son projet « FabLabWall » est un papier peint à réalité augmenté : les motifs recèlent des informations numériques uniquement décelables à l’aide d’un Iphone ou d’un ordinateur. Ainsi à l’utilisation de l’un deux, des images nous apparaissent, comme des souvenirs.

FabLabWall de Jean Louis Fréchin

FabLabWall de Jean Louis Fréchin

– Eric Valero, récent Co-fondateur de la structure Dominos, c’est le deuxième lauréat qui s’est vu attribuer le prix des industriels (A3P). Son projet invite à l’évasion de l’imagination et au rêve, avec ses éléments dessinés à la mine de plomb. Ce projet a été conçu dans une volonté de respect de la Nature par l’emploi de matériaux écologiques (papier, pigment), importés de lieux gérés durablement.

L'air du temps de Eric Valero

L'air du temps de Eric Valero

Détail

Détail

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

– Anamorphée, et son projet « Plumetif » qui joue sur les effets de trompe l’œil sur une même forme.

Plumetis Anamorphée

Plumetis Anamorphée

– Camping Design, et son papier peint rafraichissant et ludique sur le thème des sports d’hiver. Ils alternent effet de perspective et dessin à plat, dans un jeu visuel amusant et plutôt inattendu.

Paysage enneigé, Camping Design

Paysage enneigé, Camping Design

– Florence Manlik, et son minutieux projet « Animaux philosophiques » qui met en scène un étrange oiseau qui balance son bec de droite à gauche et crée un rythme visuel qui ne manquera pas de nous absorber le regard.

AnimauxPhilosophiques, Florence Manlik

AnimauxPhilosophiques, Florence Manlik

– Laurent Massaloux, co-fondateur des RADI Designers, dont le projet Nested Paper possède un double niveau de lecture qui nous interpelle. De loin, nous distinguons des formes géométriques abstraites, tandis que de près, des petites gouttes se révèlent à nous. Ce projet est lauréat ex-aequo du prix de l’A3P avec celui d’Eric Valero.

Nested Paper de Laurent Massaloux

Nested Paper de Laurent Massaloux

Nested Paper, détail

Nested Paper, détail

Une exposition très intéressante donc, pour les fans de motifs comme moi, mais je m’attendais quand même à pouvoir admirer plus de projets. A défaut, j’aurai aimé voir les projets lauréats des précédentes éditions…

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone