Apérologos : un jeu de logos pour les graphistes
La période de Noël approche et les éditeurs ont déjà préparé avec assiduité leur offre. Lorsque je manque d’idées de cadeaux, je vais souvent en librairie. Il y a toujours des beaux livres où des coffrets (cuisine, ou autres) qui ne manquent jamais de faire plaisir à mes proches.
Il y a quelques jour, les éditions Larousse m’ont proposé de tester une de leurs boîtes à jeu. En tant que graphiste, j’ai tout de suite jeté mon dévolu sur Apérologos dont je vous propose un petit retour d’expérience.
Le format est petit et transportable partout, ce qui présente un avantage certain lors de déplacements. Le principe est extra simple : la boite contient des cartes présentant 900 logos venant du monde entier. Ils sont classés par couleur, du vert au jaune, pour identifier les 4 niveaux difficulté (vert = facile, jaune=difficile). La règle du jeu consiste donc à identifier le plus de logos possible en 1 minute top chrono.
Évidemment, certains logos sont davantage présents dans l’imaginaire collectif que d’autres. C’est pour cette raison que de nombreux logos sont en partie masqués pour corser le jeu. Et je vous assure que ce n’est pas évident, même pour quelqu’un comme moi qui baigne dans la publicité et le marketing ! Étant entendu que vous choisirez les cartes de couleurs jaune pour jouer et non pas les vertes qui sont trop faciles 😉
Apérologos est un jeu qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Il conviendra donc aussi bien à quelqu’un qui souhaite tester/approfondir ses connaissances en la matière qu’à un groupe de personnes qui souhaite se challenger sur la problématique des logos. Le tout pour la modique somme de 10,90€.
Dans la même veine, vous trouverez entre autres la boite à jeu Apéro geek ou la Gamer Box.