la charte graphique de la fête de la musique 2011
Il y a quelques jour nous été dévoilé le nouveau visuel de la fête de la musique pour l’édition 2011.Comme vous le savez, chaque année est placée sous un thème particulier : en Juin prochain, ce seront les musiques d’outre mer : Zouk, sega, maloya, compas, gwo ka, biguine…
Si le logo est signé du graphiste Michel Bouvet (duquel je vous ai déjà parlé dans cet article concernant son travail d’affichiste pour le théâtre de la Pépinière), l’affiche en revanche est signée Claire Moreux. Ancienne étudiante des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle travaille ponctuellement avec le collectif d’artiste « les cocktails designers ». Le magazine Etapes graphiques lui avait par ailleurs consacré une page dans le numéro 146 « Huit Studios ».
Le visuel, choisi par le ministère de la culture, est aux couleurs de cette ambiance musicale « ultra-marine » (un peu trop peut-être?)! Les formes graphiques noires évoquent d’ailleurs bien le rythme et l’ambiance propres aux îles; mais les choix typographiques et colorés restent obscurs…
Si quelqu’un a des informations concernant l’argumentaire de l’affiche, je serai curieuse d’y jeter un oeil. En attendant, je vous conseille de lire cet article du 20 minutes qui nous éclaire sur les intentions de l’artiste : ici
En attendant, voici l’adaptation réalisée sur le site web d’après l’affiche :
Quelques liens pour aller plus loin :
Le site officiel de la fête de la musique : http://www.fetedelamusique.culture.fr
Le site des Cocktails designers : http://www.cocktaildesigners.com/index.php?/about-us/
Claire Moreux,comme tous les visionnaires, tu es une incomprise. Veux-tu m’épouser ?
Il y a de ces affiches qui peuvent faire basculer l’image qu’on a de quelqu’un… Claire si tu nous lis…
Musicien moi même – et non graphiste – je tenais juste à m’exprimer sur l’affiche de la cuvée 2011 de le fête de la musique, dans ce grand café du commerce qu’est internet.
Je tiens à dire en tout amour que c’est une immondice, les vulgarités me manquent pour vous donner un réel aperçu de ce que je ressens.
En plus il manque un Fido Dido qui danse en arrière plan.
Claire j’espère vraiment que tu as touché une belle sub, parce que là , tu risques d’être tricarde pendant un moment, un truc comme ça, ça se paye un jour ou l’autre.
Cordialement,
Monsieur tendresse
La voilà l’explication de cette typo, une nostalgie à fido dido bien vu ^^.
C’est la fête !
http://www.c-lafete.fr/
Quelle horreur…
Pour ceux qui aurait besoin de se rafraichir la mémoire, voilà à quoi ressemblait Fido Dido : http://alexetsonvelo.weebly.com/uploads/1/5/4/6/154617/4941264.gif (en réponse aux commentaires de @MonsieurTendresse et @Ugo )
@Buc206 : ce site est juste énorme !! Il nous propose de devenir graphiste en créeant notre propre affiche avec des éléments aléatoires. J’adore! http://www.c-lafete.fr
Y a même mieux ! http://www.onsetapelaffiche.fr . La pauvre Claire Moreux a de la concurrence…
Bon, moi je dis, qu’on lui foute la paix à cette nana ^^ C’est vrai quoi, elle a déjà toute la communauté artistique qui l’a grillé ! Il lui reste plus que les institutionnelle pour bosser maintenant ^^ A moins que ce soit une stagiaire ?
Enfin bref, répétez pas trop que son travail est… une esquisse peu probante (ça sonne bien hein ? ^^), parceque là elle a dut se ronger les ongles jusqu’aux os et je pense qu’elle a compris ^^
Je suis assez d’accord avec toi, d’autant plus que bien souvent ce sont les décisionnaires qui sont à l’origine de choix obscurs (c’est pour cette raison que j’ai souhaité rester neutre dans mon article). J’ai d’ailleurs cherché le cahier des charges du projet et l’argumentaire du projet choisi histoire de mieux comprendre, mais je suis restée bredouille… le mystère reste entier.
Mais quelle horreur cette compo !! !
on doit pas faire le même métier…
Et vive c-lafete.fr
Et une carrière de graphiste qui s’achève en un instant, le ministère de la culture a vraiment de la merde dans les yeux, ou des oursins des les poches…
Moi je l’aime bien cette affiche..Parce qu’elle est décalée , fraiche , et ne respecte pas justement les codes graphistes et typographiques de nos chers graphistes..
Un brin de naturel clairement exprimée, quoi..
J’aimerais également jeter un coup d’oeil sur l’argumentaire de l’affiche.
Si quelqu’un à des informations, ça pourrait m’intéresser.
Merci.
C’est vrai que même les affiches de la MJC du coin sont bien mieux 😉 En fait je les jamais trouvé terribles ces affiches de la Fête de la musique… Sauf que celle-ci est pire…
Une qui est vraiment bien est celle de Batory en 2001: http://www.la-veilleuse-graphique.fr/wp-content/uploads/2011/02/Image-3.png
Pour tous ceux qui sont curieux de lire les explications de l’auteur, je vous conseille cet article du 20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/744791/fete-musique-haro-affiche-version-2011
@Zig Batory est un génie de l’affiche, je suis admirative de son travail et de sa carrière. C’est d’ailleurs lui qui signe l’affiche de l’exposition « morceaux exquis » actuellement ouverte au public à la fondation EDF à voir ici : http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_int11MB03.jpg
Mon dieu. 12000 euros pour cette merde….
En fait c’est pas tant le résultat final, car dans la vie d’un graphiste il y a des oeuvres bâclées ou moins bien faîtes. On ne peux pas être bon tout le temps. C’est juste que pour 12000€ on fait un petit effort quand même…
l’art de gagner du fric sans se fouler. 1H de boulot => 12000€
Bon il faut aussi prendre en compte les 25 réunions avec les élus pour décider de la bonne teinte de vert ou d’orange.
Mouais mouais mouais…
Je suis également très très curieux d’avoir le cahier des charges sous les yeux.
Ok, bien souvent les commanditaires ont mauvais goût, et attendent des images qui visuellement ne tiennent pas la route.
N’est-ce pas justement le travail du graphiste que de l’amener à comprendre pourquoi comme ci et pas comme ça ?
A ce prix là, et avec de l’argent public, c’est normal que la profession se pose des questions et réagisse spontanément sur le web.
@Claire Moreux : C’est pas une histoire de « dégradé numérique », c’est pas une histoire de medium employé : M. Batory fait son affiche sur sa serviette au resto, et c’est très bon. Là, ça pique les yeux.
Voyant cette immondice que Claire nous a pondu, je ne sais quoi dire… D’abord parce que j’ai vomi en la voyant, ensuite parce que j’ai frôlé la crise cardiaque en apprenant que ca coutait 12000 euros !!
@Claire : «Pour certains, la prouesse réside dans l’utilisation technique de la PAO, mais ce n’est pas mon cas. J’ai voulu garder la fraîcheur du dessin.»
En effet, nous sommes bien d’accord avec vous que vous ne maitrisez aucune technique en PAO !!!!!!!!
Ce n’ai pas parce que c’est la 30ième édition qu’il faut utiliser des cliparts noir et blanc des années 80 !!! Quand aux choix des couleurs pour ce dégradé, je vois qu’il vous manque aussi de sérieuses bases en arts graphiques !!
La typo est minable, le cadre est ridicule et inutile, l’ensemble est incohérent…
Quand à la « fraicheur du dessin » je la cherche toujours !!!
Pour finir : NON, Powerpoint n’est un pas un logiciel de création graphique !!!!!
J’espère qu’avec ces 12000 euros vous envisagerez sérieusement de vous payer une formation si vous souhaitez continuer dans ce métier !!!!
Seul aspect positif de cette histoire, de nombreux graphistes ont été sollicités pour créer une autre affiche en remplacement de celle-ci dans de nombreuses villes et villages !!
[…] Les affiches de Roland Garros n’ont pas fini de surprendre. La preuve en est avec la dernière née signée par l’artiste français Hervé Di Rosa. Cette affiche fait d’ailleurs l’objet depuis quelques jours d’une polémique sur le web qui s’apparente quelque peu à la vague de critiques qui avait suivi la divulgation de l’affiche de la fête de la musique 2011 (dont je vous avais parlé ici). […]
[…] mon article sur l’affiche de la fête de la musique 2011 : ici Cet article est classé dans les categories suivantes: Affichisme, Graphisme Print, […]