Hervé di Rosa signe la dernière affiche de Roland Garros

Hervé di Rosa signe la dernière affiche de Roland Garros

Extrait de l'affiche de Roland Garros 2012

Extrait de l'affiche de Roland Garros 2012

Les affiches de Roland Garros n’ont pas fini de surprendre. La preuve en est avec la dernière née signée par l’artiste français Hervé Di Rosa. Cette affiche fait d’ailleurs l’objet depuis quelques jours d’une polémique sur le web qui s’apparente quelque peu à la vague de critiques qui avait suivi la divulgation de l’affiche de la fête de la musique 2011 (dont je vous avais parlé ici).

Pour mieux comprendre la genèse de cette création et vous forger votre propre idée sur la question, je vous propose de découvrir l’univers graphique de son auteur.

Hervé Di Rosa, artiste et graphiste contemporain

Ce personnage de la scène artistique française a fait ses débuts sur les bancs de l’école des Arts Décoratifs de Paris avant de fonder en association avec son frère et d’autres artistes le mouvement de la Figuration Libre. Il préfère pour sa part nommer ce mouvement « art modeste ». Il accompagna également quelques temps le collectif de graphistes Bazooka. Il a bâtit son univers artistique autour de curieux personnages aux formes généreuses et aux regards étranges qui caractérisent chacun de ses travaux. Son style graphique emprunte par ailleurs à différents univers et en particulier à ceux du Rock, du Graffiti et de la BD. Dès lors, il n’est pas étonnant que la BD rende hommage à Hervé Di Rosa au musée des Beaux Arts d’Angoulême – bastion de la bande dessinée -  jusqu’au 29 Avril 2012 à travers l’exposition « DirosaMagazine« .

Exposition "DirosaMagazine" à Angoulême - © Musée des beaux arts

Exposition "DirosaMagazine" à Angoulême - © Musée des beaux arts

Décryptage de l’affiche

On retrouve dans cette affiche tous les éléments chers à l’artiste : une composition riche, des couleurs saturées et ses petits personnages aux yeux démesurés. Ces derniers représentent les spectateurs de Roland Garros en train de suivre le parcours d’une balle de Tennis. Plus qu’une représentation figurative et conventionnelle du tennis, Hervé di Rosa a voulu représenter un autre aspect de ce sport : le regard et les expressions faciales des spectateurs suivant les successions d’aller/retour d’une balle sur le terrain. On reconnaitra également la texture quadrillée rouge du bas de la composition comme étant un filet de tennis. Quant à la balle – qui constitue l’élément central de l’affiche – elle est représentée projetée à haute vitesse laissant dans son sillage l’année de la nouvelle édition du tournoi.

Bref tous les éléments sont là pour rappeler l’univers du tennis. Leurs moyens d’exécution ne sont pas forcément au goût de tous mais l’ensemble est somme toute très cohérent avec l’univers de l’artiste. Comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs sont dans la nature »! :)

Affiche 2012 de Roland Garros

Affiche 2012 de Roland Garros

 

Quelques liens pour aller plus loin :

- Le site officiel de Hervé Di Rosa : http://www.dirosa.org

- Plus de renseignements sur l’exposition de l’artiste au musée des beaux arts d’Angoulême : http://www.bdangouleme.com/programmation-2012/6/26/toute-la-journee/0/dirosamagazine%20a%20angouleme/93

- Plus d’infos sur le mouvement artistique de la Figuration Libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuration_libre

- L’article du blog Graphism sur les réactions qu’a suscité cette affiche sur le web : http://graphism.fr/laffiche-de-roland-garros-2012