affiche de l'exposition L'Image-livre

L’image-livre : une exposition du MADD de Bordeaux sur le graphisme Tchèque

Les lieux culturels exposant des œuvres graphiques sont rares à bordeaux. Le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux est désormais du nombre puisqu’il propose actuellement sa première exposition en la matière : L’image-livre, éditeurs et artistes de l’avant-garde tchèque.
Vous me direz « curieux choix que celui d’exposer du graphisme tchèque ». Il faut préciser que chaque année, le MADD collabore avec un collectionneur auquel il demande de prêter les objets de sa collection dans le but de partager sa passion au public bordelais. C’est Pierre Ponant, chercheur et collectionneur spécialisé dans les objets imprimés, qui a été choisi pour le partenariat 2018. Il se trouve qu’il est passionné par le graphisme de l’avant garde tchèque et vous comprendrez aisément pourquoi en parcourant l’exposition.

« Je suis fasciné par cette esthétique radicale » Pierre Ponant dans l’interview vidéo visible dans l’exposition.

mobilier d'exposition de l'Image-livre

Mobilier créé sur mesure par Martine Arrivet et Jean-Charles Zébo. 2018. L’idée était de rappeler la presse d’imprimerie.

De nombreuses couvertures de livres y sont exposées et côtoient des affiches, du mobilier et divers objets décoratifs qui mettent en lumière les synergies artistiques existant entre les différents domaines du design.
Ainsi, on peut admirer des compositions graphiques d’inspiration cubiste, mises en regard avec des meubles issus du même courant artistique et apprendre que cette démarche artistique s’est également étendue à l’architecture (Prague est la seule ville a pouvoir se targuer d’avoir des bâtiments cubistes).

illustration de l'inspiration cubiste dans le graphisme, le mobilier et l'architecture

Ensemble de mobilier créé par Josef Gocar en 1915 – Immeuble résidentiel créé par Josef Chochol à Prague en 1912-1913

Le périmètre chronologique allant des années 20 à 30, on remarque de manière flagrante l’influence de l’art nouveau, puis du cubisme et du surréalisme dans les productions graphiques exposées. De l’ensemble de dégage une puissante modernité : on imagine aisément plusieurs couvertures sur les étals de nos libraires contemporains.

couverture Sepfo par Jan Konupek

Jan Konupek, couverture Sapfo (Sapho), Fragmenty jeji lyriky (Fragments d’oeuvres lyriques) – édité à compte de traducteur, Rudolf Dominik – imprimé par Alois Lapacek, Prague, 1909

Les courants artistiques ne sont pas les seuls à influer sur l’esthétique graphique des ouvrages. En effet, on note aussi des similitudes au niveau des codes graphiques utilisés dans les affiches de propagande communiste.

couverture d'un livre par J.B. 1930

J. B., couverture Jan Bor, Obeti Stroju (victimes des machines) – édité à compte d’auteur, Ostrava, 1930

L’exposition n’est pas très vaste mais très fournie. Je l’ai trouvée inspirante et ai aimé la thématique tchèque pour son originalité. Si le graphisme russe ou polonais est souvent abordé, je n’avais jamais vu de sujet consacré au graphisme tchèque et j’y ai découvert de très belles choses ! Pour profiter au maximum de l’exposition, je vous conseille une visite guidée qui vous permettra de mieux saisir les éléments de contexte politique, social et artistique et ainsi de mieux comprendre les objets exposés.

Informations pratiques :
Exposition visible jusqu’au 6 mai 2018, tous les jours de 11 h à 18 h sauf mardi et jours fériés.
Plein tarif 5 € (tarif réduit 3€)
Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, 39 rue Bouffard, Bordeaux. Arrêt de tram « Gambetta » ligne B.
Site Web de l’événement : http://www.madd-bordeaux.fr/les-expositions/limage-livre-editeurs-et-artistes-de-lavant-garde-tcheque-1920-1930

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone