Hotjar, le nouvel outil UX pour diagnostiquer votre site web
Il y a quelques mois, j’avais laissé mon adresse e-mail sur le site Hotjar afin de pouvoir faire partie gratuitement des beta testeurs de ce nouvel outils UX. C’est aujourd’hui chose faite et je vous ai spécialement écrit un billet pour vous faire part de mon retour d’expérience. J’ai réalisé mon test en activant Hotjar sur ce blog. Les enjeux UX ne sont donc pas aussi importants que sur un site à destination business mais ça permet quand même de voir les possibilités de l’outil.
Quels sont les avantages d’Hotjar ?
Hotjar n’a pas réinventé la roue mais présente l’immense avantage de fédérer au sein d’un même outil plusieurs services que l’on obtenait auparavant via différents outils. Il vous permettra donc principalement de :
– Relever les « points chauds » correspondant aux endroits où les internautes cliquent le plus (heatmaps),
– Enregistrer les interactions entre l’internaute et une page Web : clic, scroll, mouvements de la souris (Visitor Playback),
– Mettre à l’épreuve la circulation d’une page à une autre à travers des entonnoirs de conversion (conversion funnels),
– Proposer des enquêtes à vos internautes pour relever les points bloquants (survey),
La fonction Heatmaps : cartes des points chauds
La fonction Heatmaps de Hotjar permet de mettre en surbrillance les zones où les internautes cliquent le plus et le plus souvent. Cela se traduit par des tâches de couleurs allant du bleu au rouge. Plus la couleur du point tire vers le rouge, plus la zone est cliquée souvent. Sur l’exemple que vous voyez ci-dessous, il s’agit de la zone de la page d’accueil du blog située en dessous de la ligne de flottaison. Il n’y a donc pas de points rouge, ce qui est significatif : les principales zones cliquées se situent au dessus de la zone de flottaison.
Hotjar met à votre disposition 3 types de cartes différentes permettant d’analyser : les clics, les mouvements et les scroll.
Cet examen très visuel de vos pages Web vous permettra de modifier l’aspect visuel des call-to-action (pour les rendre plus visibles) ou de les déplacer dans les endroits où il y a le plus grand nombre d’interactions (pour les rendre plus accessibles).
Visitor playback : enregistrements de comportements utilisateurs
Cette fonction est particulièrement fascinante. Elle vous permettra d’enregistrer tous les comportements utilisateur à partir de toutes les devices (smartphone, tablette ou ordinateur) sur une page Web donnée. Une fois cette masse de vidéo collectée, Hotjar vous met à disposition des filtres qui vous permettent de trier les vidéos en fonction de ce qui vous intéresse (durée de la visite, pays de l’internaute, périphériques utilisés, etc.). Le bonus ? Vous pouvez partager cette vidéo avec des personnes tiers.
Je vous propose de jeter un œil à l’une des miennes : http://bit.ly/1MsQmNH
Conversion funnel : les entonnoirs de conversion
Vous souhaitez connaître le pourcentage de vos internautes qui passe d’une page A à une page B en particulier ? Hotjar vous permet de le savoir grâce à sa fonction Conversion funnel. Je l’ai essayé sur mon blog pour savoir combien de personnes visitaient la page A propos du blog à partir de la page d’accueil, et le résultats est sans appel : 0,3%. Si je souhaite d’avantage mettre en avant la dimension « personnal branding » de mon blog, il faudrait donc que j’envisage des changements radicaux 😉
Survey : enquêtes utilisateurs
Ce fonctionnalité vous permettra de soumettre un questionnaire à vos utilisateurs pour mieux connaître leurs attentes ou simplement pour qu’ils vous aident à mieux cerner (ou à relever) les problèmes existant sur votre interface. Bien que l’outil Hotjar soit conçu en Anglais, il existe un paramètre pour que vos formulaires utilisent la langue française (parmi un choix de langue très vaste). Le formulaire est entièrement personnalisable que ce soit au niveau de l’entête (logo) ou du format de vos questions (question ouverte, QCM). Il est tout de même discrètement brandé Hotjar. C’est de bonne guerre.
A la suite de ce test, je suis assez convaincue par cet outil qui est par ailleurs très facilement installable sur un site. Cette solution est pour l’instant en accès gratuit (et deviendra probablement payante très prochainement), bien que restreint. Il faut en effet bénéficier d’une invitation pour devenir beta testeur. A ce propos, j’en ai 3 à disposition. Si vous êtes intéressés, faites-le savoir en commentaire de cet article !
Article intéressant, ça change des listes des « 10 meilleurs outils » ou ce genre de chose. Et en 2015, ça fait du bien
Je serai intéressé par une invit, s’il y en a toujours
Merci Christophe
Invitation envoyée ! Il ne m’en reste donc plus qu’une à offrir (avis aux intéressés).
Bon test d’Hotjar et n’hésitez pas à revenir commenter l’article pour donner votre avis.
Merci, pour l’invit. Je n’hésiterai pas. J’ai déjà partagé le lien sur FB 😉
Bonjour,
Merci pour la démo de cet outil.
Si vous avez encore une invitation je suis preneuse !
Et voilà, c’est envoyé. C’était la dernière invitation dispo Bon test !
Merci beaucoup !
Aaaaah je me réveil trop tard pour l’invit
En tout cas merci pour l’article, très intéressant
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !!
Avez-vous toujours la possibilité de me faire devenir beta testeur ?
Incroyable… Merci !
Bonjour,
Sur le même principe, le test utilisateur à distance.
Vous recevez des vidéos d’utilisateurs commentant leur navigation sur votre site internet.
J’aimerai assez avoir votre avis sur notre nouveau service !
Un test gratuit est offert (sans rentrer de C.B.)
Merci
Damien
https://www.userlynx.com
avec le lien
Pour ceux ici qui se posent la question pour le Bêta, la version gratuite de Hotjar permet dorénavant 3 enquêtes utilisateurs comme démontré dans l’article. Pour enlever la marque Hotjar, il faudra débourser 29 USD par mois. Ca reste un super outil des plus abordable
Top !
en fait la différence avec Hotjar et userlynx c’est que l’un à la voix enregistré et l’autre non.
Sauf que userlynx n’a pas de heatmap, dommage.
OK donc 2 façons de fonctionner différentes, l’une pour du test quantitatif et l’autre du qualitatif.
Dommage que la version n’existe pas en français. La partie funnel est difficile à comprendre