Palmares des ED Award 2013 : 6 récompenses pour le design graphique français !

Palmares des ED Award 2013 : 6 récompenses pour le design graphique français !

Les lauréats des ED Awards 2013 ont été annoncés (c’est un événement européen qui récompense les meilleurs projets graphiques). L’occasion d’avoir un bon panorama du design actuellement produit sur le vieux continent et d’observer les tendances graphiques et les studios qui se démarquent. Je vous propose un focus sur les récompenses attribuées à des studios français à savoir : 2 awards d’or, 2 d’argent et 2 de bronze.

ED Awards d’or : L’ouvrage éditorial des « Lettres du Havre » et le dispositif signalétique « Chronologie de l’Histoire française de l’immigration »

• Lettres du Havres

ED Award d'or édition : Lettres du Havre

ED Award d’or édition : Lettres du Havre

Le concept de ce livre est original : Analyser le design graphique d’une ville, ici, Le Havre. Plutôt que de produire un livre théorique sur les enjeux d’une identité visuelle, l’agence « Editions non standard » a choisi d’éditer un ouvrage plus concret appliqué à la ville, qui fourmille d’illustrations. C’est un genre de « guide voyage d’un nouveau genre » (dixit leur site). L’ED Award d’or de la catégorie « édition » vient donc récompenser l’intention et la réalisation graphique de ce livre. Pour info, il est commercialisé au prix de 88 euros.
Site de l’agence « Editions non standard » qui a réalisé le projet : http://editions-non-standard.com/
Voir la fiche descriptive du projet ici : http://www.europeandesign.org/submissions/lettres-du-havre/

• Chronologie de l’Histoire française de l’immigration

Signalétique de la cage d'escalier de la cité de l'immigration

ED Award d’or signalétique : frise chronologique de la cage d’escalier de la cité de l’immigration

Le dispositif signalétique créé par Bornstein & Sponchiato a été commandé par la cité de l’immigration (au Palais de la porte dorée – Paris) pour habiller graphiquement la cage d’escalier du bâtiment en créant une médiation accessible au plus grand nombre. La réponse de l’agence parisienne a été de présenter une frise chronologique qui accompagne les visiteurs lors de leur montée des marches du musée. Outre les dates, cette frises est ponctuée de biographies, photos et documents d’époques qui viennent appuyer visuellement l’histoire des fluxs migratoires français. C’est dont l’ED Award de la catégorie « signalétique » qui vient récompenser ce travail.
Site de l’agence parisienne Bornstein & Sponchiato qui a réalisé le projet : http://www.bornstein-sponchiado.com/
Voir la fiche descriptive du projet ici : http://www.europeandesign.org/submissions/chronology-of-the-french-history-of-immigration/

ED Awards d’argent : le site-webdocumentaire Snapshot of Provence et l’affiche de l’expo « Profession Archéologue »

• Snapshot of Provence

ED award argent "site d'informations" : Snapshot of Provence

ED award argent « site d’informations » : Snapshot of Provence

Il s’agit d’une interface web qui présente des webs documentaires sur les ateliers d’artistes dans le cadre du festival MyProvence 2012. Ce webdesign qui mêle photo, graphisme et vidéo avait par ailleurs remporté un FWA Awards (site of the day). Il rafle donc l’ED Award d’argent dans la catégorie « site d’information ».
Site web de l’agence Uzik ayant réalisé ce projet : http://www.uzik.com/fiche-portfolio-snapshots-provence-2012
Voir la fiche descriptive du projet ici : http://www.europeandesign.org/submissions/snapshot-of-provence-2012/

• Profession archéologue

ED Awars d'argent catégorie poster : Profession Archéologue

ED Award d’argent catégorie poster : Profession Archéologue

Cette affiche a été réalisée par le Studio des signes pour l’exposition « Profession archéologue » organisé à l’Unesco par l’INRAP. Les différentes formes géométriques représentent les différentes facettes de ce métier en illustrant le concept de « recomposition / reconstitution » propre à l’archéologie. Ces formes font également subtilement référence aux attributs des constructions antiques (pyramide, mosaïques, etc). Cette affiche obtient donc l’ED award d’argent de la catégorie « Poster ».
Site web de l’agence « Studio des signes » ayant réalisé l’affiche : http://www.des-signes.fr/
Fiche descriptive du projet : http://www.europeandesign.org/submissions/working-in-archaeology/

ED Awards de bronze : la typographie multi alphabets « Colvert » et le packaging du parfum « Le Sablier »

• Colvert

ED Award de bronze Typographie : Colvert

ED Award de bronze Typographie : Colvert

Une typographie déclinée pour 4 types d’alphabets : Latin, Cyrillique, Grec et Arabe. Prix : 300 euros pour les 4 familles complètes. ED Award de bronze dans la catégorie ‘typographie ».
Site web de la fonderie Typographie où travaille Jonathan Perez qui a créé cette typographie : http://www.typographies.fr/
Voir la fiche descriptive du projet ici : http://www.europeandesign.org/submissions/colvert/

•Le sablier

Diptyque est une célèbre marque parisienne de parfumeur qui souhaitait lancer son parfum d’intérieur sous forme liquide. Le studio R’Pure a donc imaginé un système de sablier qui permet à chaque retournement de recommencer un nouveau cycle de diffusion de parfum. Pensé dans un souci d’économie de matières, il est écolo puisqu’il est constitué de matériaux recyclables et fonctionne mécaniquement et par la seule force de la gravité (sans électricité donc). Il obtient l’ED Award de bronze dans la catégorie « packaging divers ».
Site web de l’agence R’Pure Studio : http://rpure.net/#/marques/diptyque/
Fiche descriptive du projet : http://www.europeandesign.org/submissions/le-sablier/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone