
Edward Hopper, un peintre talentueux mais aussi un illustrateur publicitaire à succès!
Le Grand Palais propose actuellement un rétrospective de l’œuvre de l’artiste Edward Hopper. On le connait pour ses célébrissimes peintures tel que « Hotel Room » ou « Nighthawks » (qui est d’ailleurs proposé dans les fonds d’écran par défaut des mac 😉 ) mais on le connait moins pour ses illustrations publicitaires qui lui ont pourtant permis de vivre jusqu’à sa reconnaissance en tant que peintre. Je vous propose donc dans cet article de porter un regard différent sur cet artiste de renommée internationale et de nous intéresser à sa carrière de dessinateur commercial.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’exerça ce métier que contraint et forcé afin de subvenir à ses besoins. Il considère cette activité comme dégradante pour son statut d’artiste et se dépeint lui-même comme « un illustrateur raté ou pour le moins médiocre ». Il exècre l’image positive et biaisée que renvoie ces publicité. A propos de cela, le commissaire de l’exposition du Grand Palais, Didier Ottinger, explique :
Contre cette illustration commerciale positive, caricaturalement optimiste, […] les tableaux de Hopper imposeront des figures de « résistance » : des personnages apathiques, méditatifs, fiers de leur solitude.
En 1905, il sera engagé dans l’agence publicitaire new-yorkaise « C.C. Phillips and Company » où il produira des affiches, illustration et encarts publicitaires pour la presse. Voici quelques couvertures de magazine créées par Hopper pour le magazine « Hotel Management » et « The morse dial » (Cliquez sur les images pour les voir en grand).
Vous pourrez admirer certaines de ces illustrations publicitaires durant votre parcours de l’exposition présentée au Grand Palais.
Je vous invite donc à réserver un billet en ligne sur le site du Grand Palais afin de vous rendre à cette exposition, en évitant la longue queue d’attente (les billets en ligne comportent un créneau horaire de visite qui vous permet d’éviter la queue).
bravo, j’ai eu un mal fou à trouver quelques unes de ces illustrations sur internet ! Savez-vous où on peut en trouver des reproductions ?
Grand merci pour cet article, je cherche moi aussi un livre réunissant ses illustrations
J’ai cherché sur la toile des reproductions de ses tableaux que l’on trouve relativement facilement. En revanche pour ses illustrations commerciales c’est une autre paire de manche. Je n’ai pour ma part rien trouver. Désolée :/
[…] parce que la gestion des couleurs sur les peintures me rappelait un peu celle d’Édouard Hopper, peintre exposé quelques mois plus tôt au Grand Palais. Les deux peintres étaient tous deux […]