
L’univers déjanté de l’artiste Wim Delvoye
Je marchais tranquillement dans les couloirs malodorants du métro quand PAF, une affiche au graphisme particulier vient me sortir de ma morosité! Ni une ni deux, j’ai donc foncé sur mon ordinateur pour vous faire partager ici cette découverte.
Certains d’entre vous auront surement entendu parler de Wim Delvoye, cet enfant terrible du monde de l’Art qui s’est notamment fait remarqué pour ses tatouages réalisés sur des cochons (vivants). Quelque soit l’incongruité de ses travaux, on ne peut décemment pas rester insensible à l’esthétisme de ses graphismes (bien qu’il ne soit pas à proprement parler un graphiste).
Bref, l’information réellement intéressante est qu’il est actuellement exposé au Louvre à travers une exposition baptisée « Vers l’infini et au-delà ». Cet évènement a donné lieu à la publication d’une affiche (celle dont je vous parlais au début de mon article) qui reprend la couverture du catalogue de l’expo. Et elle a été réalisée par Wim Delvoye en personne! Il faut l’imaginer imprimée avec une encre doré, je vous assure, ça dépote!
Maintenant que j’ai capté votre attention, je vous propose de découvrir quelques unes de ses réalisations comportant une dimension graphique et ornementale avérée :
Son univers me donne définitivement envie d’aller voir cette exposition au Louvre. Wim Delvoye y a investi les salons de Napoléon III dans lesquels il a disposé certaines de ses œuvres les plus « kitsch » qui vont à merveille avec le décor très baroque des lieux. L’artiste s’amuse lui-même de ce contexte :
Je trouve ça génial d’exposer ici, parce que demain, les gens vont passer dans ces salons en pleine conversation et ils ne se rendront même pas compte que j’ai fait une expo là. Il y aura des milliers de gens qui vont louper les petites porcelaines.
Pour info, une autre exposition lui est également dédiée en parallèle à la galerie Perrotin : http://www.perrotin.com/artiste-Wim_Delvoye-7.html.
Et tant que vous y êtes, ne manquez pas le site web de cet artiste qui a de quoi faire mourir de jalousie tous les fans de perspective isométrique!
Quelques liens pour aller plus loin :
– Le site officiel de Wim Delvoye : http://www.wimdelvoye.be/
– Le page exposition du musée du Louvre : http://www.louvre.fr/expositions/art-contemporain-wim-delvoye-au-louvre
ho… sympa.
Jolie trouvaille.
L’esprit de son travail me fait vaguement penser à Aurélien Vallade : http://www.joemootattoo.fr/
Il travaille en graphisme et surtout en tant que tatoueur.
C’est assez étonnant, et ca rafraichis l’image des tatouages.
héhé, toi tu n’écoutais pas bien les cours d’histoire de l’art de Mme Victor 😉 Elle nous avait introduit cet artiste par les tatouages sur les cochons.
Sinon le travail de Joe Mootatoo est un peu semblable à celui de Wim Delvoye notamment par le niveau de détails de ses dessins et le coté un peu « dark ». J’aime bien! Merci pour le lien
Une mention spéciale à l’affiche façon « Éditions Hetzel » mais le reste donne nevie d’en savoir plus aussi.
@LesVieuxOurs : Merci pour cette référence! Je ne connaissais pas la maison d’Éditions et leurs couvertures sont magnifiques!
le monsieur est surtout connu pour sa conception du cloaca, communément appelée la machine à caca, dont il a pu coter et vendre les déjections mises en boites de conserves, enfermées dans un coffre pour le reste. En gros c’est l’un des premiers à avoir réussi à vendre des excréments, et cher. Mais la machine est un bijoux de chimie et technologie.