Stefan Sagmeister, « l’enfant terrible » du graphisme

affiche de l'exposition

Stefan Sagmeister est un graphiste autrichien qui s’est établi depuis plus de 15 ans à New York pour y exercer son métier et y installer son agence. Situé à la frontière entre l’univers des beaux arts et celui des arts appliqués, son travail est très ancré dans la société de consommation et répond donc à des problématiques commerciales. C’est cette dimension du travail de Sagmeister qui est mise en valeur à travers l’exposition « another exhibit about promotion and sales material » qui lui est dédiée au musée des arts décoratifs.

Cette exposition présente les travaux issus des 7 dernières années d’activité du graphiste. On y découvre la grande variété de médiums qu’il utilise (photographies, performances, installations, etc) ainsi que les différents supports qu’il investit (affiche, logo, catalogue, etc). Chaque projet se distingue des précédents par une inventivité et une originalité que Stefan Sagmeister parvient à obtenir grâce à un subtil mariage entre les nouvelles technologies et des techniques « faites-main ». Parmi ses clients, on démontre de grandes marques (Levis, BMW, etc), de grandes institutions (Casa de Musica, école d’architecture de Columbia, etc) mais également de grands noms comme Lou Reed ou les Rolling Stones. Voici un échantillon de ce que vous pourrez découvrir au sein de l’exposition :

 

affiche conçue pour la marque de jeans Levis, réalisée via un décorticage de l'intégralité des fils de coton tissant le vêtement

 

Affiche pour les Adobe Design Awards 2003 (constituée de gobelets de café, clin d'oeil à la "drogue" des designers)

banana wall, une installation constituée de bananes (vertes et mures) qui laissent apparaitre un message amené à disparaître au fil du pourrissement des fruits

Identité visuelle conçue pour la Casa de Musica (logo évolutif calqué sur l'architecture de l'institution)

On découvre par ailleurs avec intérêt que l’artiste s’octroie une année sabbatique une fois tous les sept ans afin de voyager et de tenter diverses expérimentations artistiques. Cela lui permet de renouveler régulièrement ses sources d’inspirations et d’éviter ainsi que ses projets ne se ressemblent.

Au terme de l’exposition, on s’aperçoit (au cas où on ne le savait pas encore) que la dimension commerciale n’empêche aucunement l’originalité ni la poésie : deux qualités qui se dégagent indéniablement des productions de Stefan Sagmeister.

J’ai eu un grand coup de coeur pour cette exposition que je vous recommande chaudement de visiter. En attendant, voici un joli spot publicitaire pour une banque dont le concept est basé sur un jeu typographique :

Infos Pratiques :

Exposition ouverte du 13 Octobre 2011 au 19 Février 2012 dans la section publicité du musée des Arts Décoratifs de Paris. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, payante pour les autres visiteurs à hauteur de 9 € en plein tarif et 7,5€ en tarif réduit.

Quelques liens pour aller plus loin :

Le site de l’agence Sagmeister Inc : http://www.sagmeister.com/

La présentation de l’exposition sur le site des arts décoratifs :  http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/stefan-sagmeister-another-exhibit/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone