Veet et son bad buzz sur « mon minou tout doux »

La marque de produits dépilatoires Veet, motivée par son désir de marquer de sa patte l’univers du buzz viral, a décidé de mettre en place une campagne web sur le thème « mon minou tout doux » pour promouvoir leur nouvelle gamme de produits. L’idée principale du dispositif est de vanter les vertus seductrices d’une épilation intégrale.

Le dispositif de communication repose principalement sur la mise en place d’une plateforme web où vous êtes invités à raser des petites minettes (au sens littéral du terme). Elles doivent ensuite se présenter devant le matou qui valide ou non la réussite de la manoeuvre selon un critère de douceur. Un site interactif et ludique donc, mais pas au goût de tout le monde. En effet, lorsqu’on prête attention aux sous-entendus du jeu en matière de critères de séduction on comprend mieux pourquoi le sujet à fait couler tant d’encre…

accueil du site

Phase 3 du jeu

Verdict du jeu : pas assez doux!

Cette campagne vise les jeunes femmes et non pas les adolescentes comme on pourrait le croire. Cela s’avére en effet ambigu si l’on considère le style de la ligne graphique choisie très ancrée dans le monde de l’enfance… Cette ambiguité est d’ailleurs à l’origine de la grogne qui s’est propagée sur le net, notamment chez la gente féminine outrée qu’on se serve de la publicité pour diffuser ce genre de stéréotype machiste chez les très jeunes femmes.

Devant les critiques négatives provenant de toutes parts (facebook, twitter, blogs, mails…) VEET a pris la décision de retirer tous les supports de communication liés à cette campagne. Ainsi, depuis jeudi 5 Mai, le site a été désactivé et le clip musical supprimé de Youtube. La marque pour qui cet essai était le premier en matière de buzz aura pu être échaudé par l’affaire. Reste à voir s’ils re-tenteront l’aventure sur un terrain moins glissant…

En attendant, voici le clip que l’on trouve toujours sur d’autres plateformes de vidéos en ligne :
Pour clôturer en beauté cet article, je vous propose de lire l’excellent éloge funèbre publié par le Nouvel Observateur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110506.OBS2572/mon-minou-tout-doux-eloge-funebre-a-la-campagne-de-pub-veet-retiree.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone