La robe comme support publicitaire : pourquoi pas!

Robe de Jean Charles de Castelbajac

Robe de Jean Charles de Castelbajac

Et l’idée ne date pas d’hier!

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Histoire idéale de la Mode Contemporaine Vol.1 : 70/80″ aux arts décoratifs, j’ai parcouru les nombreuses vitrines offrant à nos yeux éblouis des robes toutes griffées de couturiers plus célèbres les uns que les autres : Jean Paul Gautier, Issé Myaké, Karl Lagarfield…

(exposition du 31 Mars au 10 Octobre 2010)

Au détour d’un mannequin, j’ai remarqué une robe peu commune, imprimée du visuel d’une marque de… dentifrice ! Et c’est Jean Charles de Castelbajac qui en est l’auteur, parmi une collection entière, dédiée à la grande consommation, témoin de son époque moderne. Ainsi, il a crée des robes aux effigies de grandes marques comme Coca Cola, ou avec le concours de l’artiste Ben.

La robe comme support publicitaire, curieux donc, mais plutôt amusant! A cela, il faut ajouter l’effet surprenant que devait produire le mode « dansant » des défilés de l’époque, voir carrément gesticulant!

Affiche de Stoecklin Niklaus, 1941

Affiche de Stoecklin Niklaus, 1941

Ici, c’est un témoignage de la vie quotidienne, par un simple tube de dentifrice. Ce motif reprend la célèbre affiche du graphiste suisse Stoecklin Niklaus. Il était le principal représentant du mouvement artistique de la « nouvelle objectivité » en Suisse et a formé en tant que professeur à la Schule für Gestaltung de Bâle une génération de graphistes de la même veine.

L’enjeu principal pour lui était de créer des affiches à la composition simple, sans artifice : pas de sentiment, pas de décoration, juste la réalité dans un soucis d’efficacité du message.

.

.

.

.

.

L’occasion de montrer quelques unes de ses plus célèbres affiches :

affiche de Stoecklin Niklaus pour la marque de soupe Liebig
affiche de Stoecklin Niklaus pour la marque de stylo Pelikan

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

PS : Un grand merci à Noémie (bloggeuse de Zest for art) pour la prise des photos  :)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone