Photo de Jeff Gothelf à la conférence des UX days 2023

Conférence de Jeff Gothelf sur les OKRs – UX days 2023

Vendredi dernier, le 26 Mai 2023, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux conférence des UX days 2023 à la Cité des Sciences de Paris. Au programme, des conférences, des retours d’expérience et deux Keynotes.

Pour la seconde, c’est Jeff Gothelf qui était invité à intervenir. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit de l’auteur du livre sur le Lean UX. Pour répondre à l’invitation de Flupa, il avait préparé une intervention autour des OKRs, et plus particulièrement sur la manière de bien rédiger les Objectifs et les Key Results. Un sujet passionnant dont je vous partage les enseignements clés ci-dessous.

Les conseils de Jeff Gothelf pour bien rédiger ses OKRs

Dans OKR, il y a le O pour « Objectif » et le KR pour les « Key Results » donc les résultats clés en Français. Les OKRs c’est une méthode qui définit un objectif qualitatif (le pourquoi) et qui en mesure le succès par le changement de comportement client (le quoi) plutôt que par la complétion d’une liste de tâches ou de fonctionnalités.
De fait, l’organisation d’une entreprise en OKRs encourage l’empathie envers nos utilisateurs/clients et favorise la Discovery.

Comment formuler son Objectif OKR ?

Pour obtenir votre objectif, il faut prendre votre problème et le tourner en une affirmation positive.

ex de problème : Les utilisateurs quittent le produit après avoir consommé un seul contenu.
ex de formulation d’objectif : Fidélisation des nouveaux utilisateurs

Un objectif doit être établi à l’échelle d’une équipe et pas à l’échelle de l’entreprise pour coller au périmètre d’actions de l’équipe. Il ne sert à rien de donner des objectifs à une équipe si elle n’est pas compétente sur le champ d’action souhaité.

Comment formuler son Key Result OKR ?

Un Key Result doit impérativement être vérifiable par une donnée. Il doit être issu d’un comportement utilisateur que l’on viendra mesurer pour évaluer si notre Objectif est atteint ou pas. Donc pour définir le Key Result, il faut se poser deux questions :

  1. Quel comportement nous voulons changer ?
  2. Qu’est ce que notre cible doit faire différemment ou de manière plus efficace ?

Un Key Result ne doit jamais être une fonctionnalité. Le produit dans tout ça (et donc la ou les fonctionnalités), c’est la variable qui tente d’infléchir le comportement de nos utilisateur. Dans le KR, il ne doit rien y avoir en lien avec la solution. Si on reprend notre exemple de rédaction des objectifs ça pourrait donner l’OKR suivant :

Les nouveaux utilisateurs doivent consommer 5 contenus entre J+1 et J+5

Un bon OKR répond à 4 obligations :

  1. Il est quantifié
  2. Il est ambitieux
  3. Il doit pouvoir être validé par des preuves (datas)
  4. Il doit faire état d’un comportement utilisateur

Il est également important de ne pas lier les augmentations des salariés aux Key Results de manière à ne pas encourager les comportements déviants.

Comment atteindre un Key Result ?

Identifiez le plus petit effort à fournir pour tester une hypothèse qui pourrait modifier le comportement de vos utilisateurs. C’est l’essence même du MVP, le Minimum Viable Produit. C’est une expérimentation. Un MVP n’implique pas forcément du développement. Un prototype papier peut suffire, ou un questionnaire avec une poignée de questions que l’on envoie aux utilisateurs.

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