Apprendre l'art des sketchnotes avec Mike Rhode

Apprendre l’art des sketchnotes avec Mike Rhode

Très intéressée par la méthode de prise de note dessinée appelée « Sketchnote », j’avais lu deux ouvrages écrits par Mike Rohde et disponibles à l’époque uniquement en anglais. La bonne nouvelle c’est qu’une version en français, Le guide avancé du Sketchnote, est désormais disponible :)

« Une image vaut 1000 mots. » Confucius

Je vous avais déjà parlé de cette technique lors de ma participation aux conférences Web à Quebec à l’occasion desquelles je l’avais pratiquée. Je vous avais synthétisé quelques conseils sur le sketchnoting dans cet article. Mais pour commencer, rien de mieux que les conseils de l’expert en la matière que j’ai interviewé pour vous.

Interview de Mike Rohde à propos des sketchnotes : les astuces pour les débutants

portrait de Mike Rohde

Photo © Deborah Edwards-Onoro

Nous avons l’habitude de voir ce type de prise de notes lors de conférences, de cours magistraux, etc. Dans quels contextes plus insolites peut-on appliquer les sketchnotes ?

Il y existe beaucoup de contextes ! Dans mon 2e livre « The Sketchnote Workbook », je détaille les différentes façons dont vous pouvez utiliser les sketchnotes comme : les utiliser pour immortaliser vos voyages, pour alimenter un cahier de recette de cuisine, pour restituer des séances d’idéation (brainstorming), pour réaliser un compte-rendu de lecture, etc. Les développeurs de logiciel peuvent même les utiliser pour cartographier les applications qu’ils conçoivent. C’est une approche très flexible.

extrait du livre sur les méthodes de Sketchnotes par Mike Rhode

Quelques exemples d’application des sketchnotes – © Mike Rohde

Quels conseils donneriez-vous pour des sketchnotes rapides ? Quel astuce pour faire le tri en direct entre ce qui doit être pris en note et ce qui doit être laissé de côté ? Entre ce qui doit être imagé et ce qui doit être juste écrit ?

Il y a quelques astuces très utiles pour les débutants qui souhaitent débuter et maintenir un rythme de prise de note soutenu :

  • Faites le tri et écartez les détails. Vous êtes en train d’analyser ce qui est dit, le propos principal, ce qui signifie qu’il est normal de faire passer à la trappe beaucoup de détails. Ca réduit un peu ce que vous avez besoin de retranscrire. Et pour repérer quelles sont les grandes idées d’une présentation, rien de plus simple : l’orateur les listera (sommaire, introduction, …) puis les développera en détails durant la présentation.
  • Déterminer ce qu’il faut retranscrire est un art et il dépend de ce que vous trouvez le plus interessant. Soyez attentif à ce qui trouve une raisonnance avec ce que vous êtes en train d’entendre et de penser et retranscrivez ces idées en priorité. Si vous pratiquez l’écoute ainsi, vous deviendrez plus attentifs aux grandes idées pour avoir répété cette gymnastique plusieurs fois lors de précédentes séances de sketchnoting. Plus vous gagnez confiance en vous, plus vous pourrez ajouter des détails à vos sketchnotes.
  • Commencez par laisser une colonne étroite sur le côté de vos notes écrites afin d’illustrer vos idées. Plutôt que de dessiner chaque idée, commencez par aménager un espace sur votre page – que ce soit à gauche ou à droite — là où vous écrivez habituellement et dessinez les idées qui vous viennent en tête lorsque vous écoutez une présentation. N’hésitez pas à remplir cet espace par des réflexions ultérieures.
  • Utilisez ce que j’appelle un tuteur, vous pouvez commencer à écrire quelque chose à propos d’une idée que vous voulez retenir puis passer à la suivante lorsque l’orateur aborde un autre sujet qui vous intéresse. En espaçant suffisamment les deux idées, vous vous laissez de la place pour compléter la prise de note une fois la conférence terminée (ou quand vous avez le temps pendant la présentation).

« Déterminer ce qu’il faut retranscrire est un art et il dépend de ce que vous trouvez le plus interessant. » Mike Rohde

Si vous deviez faire une sélection, quelles seraient les 3 couleurs que vous conseilleriez aux sketchnoteurs en herbe et pourquoi ?

Je dirais qu’il faut choisir des couleurs qui s’accordent bien avec le noir. Si vous voulez un rendu neutre, tournez-vous vers des gris moyen à clair. Les autres couleurs qui présentent un joli contraste avec le noir sont le rouge, l’orange, le jaune le bleu clair. Mais le mieux est encore d’expérimenter par vous même et de trouver votre propre combinaison de couleurs !
Informations pratiques :
Le guide avancé du Sketchnote
Editions Eyrolles
Prix : 25 euros

btn-acheter-livre

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone