Quelques conseils pour réussir une sketchnote
Voilà plusieurs années que je regarde avec envie les carnets de notes de designers hyper graphiques mêlant schémas, typographies manuscrites et pictogrammes. Aussi appelée sketchnote, cette méthode de prise de notes dessinées est aussi tendance qu’elle est difficile à appréhender.
Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me piquer au jeu et de réaliser mes premières sketchnotes à l’occasion des conférences Web à Quebec 2016 (WAQ) qui ont eu lieu en début de mois. Si vous souhaitez voir le compte-rendu des présentations auxquelles j’ai assisté, je vous invite à parcourir l’article que j’ai écrit sur le blog d’Akiani. L’objet de celui-ci étant moins le contenu des conférences que la manière dont je les ai mises en forme dans mon carnet.
Préparation : lecture des livres « The Sketchnote handbook » et « The Sketchnote workbook »
Sur les conseils de mon collègue Damien, j’ai parcouru le livre « The Sketchnote handbook » où j’ai intégré quelques conseils et quelques méthodes pour schématiser efficacement (principalement dans le second opus, la version « workbook » du livre). Même lus en diagonale, ces deux livres vous seront d’une aide précieuse si vous aussi vous souhaitez vous lancer.
Après 3 jours de conférences à pratiquer le sketchnoting, voici mes conseils :
– Choisir un carnet à pages épaisses (pour éviter que les marqueurs ne transpercent le verso et vous empêchent d’écrire dessus),
– Choisir un carnet à pages blanches,
– Toujours commencer une prise de note sur une double page,
– Présenter le conférencier (portrait rapide et stylisé, nom, prénom) sans oublier le nom de la conférence,
– Illustrer en schéma les concepts phares,
– Placer de la couleur pour structurer vos notes et leur donner du relief,
– Commencer à écrire les mots clés et compléter ensuite pour pouvoir suivre le propos (profiter des moments en creux de la conférences pour finir les phrases ou les dessins),
– Signer vos notes (avec un @compteTwitter par exemple),
– Partager vos skecthnotes sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas de mentionner les conférenciers pour favoriser les partages.
Je dois encore pratiquer pour rendre mes notes plus efficaces. Le choix d’un carnet de dimension plus grande aurait été plus judicieux (ici c’est un A6) et lors de mon prochain exercice, je me tournerai probablement vers l’achat d’un Moleskine en format A5. Je vous laisse juger par vous-même du résultat et me donner vos conseils :
Envie d’en voir d’autres ? L’intégralité des notes est dispo sur mon compte Twitter.
Si vous avez des bonnes pratiques en la matière, n’hésitez pas à les partager ici !