Oh couleurs ! L’exposition du Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
Le musée des Arts Décoratifs de Bordeaux présente en ce moment une exposition qui ne saurait laisser indifférente l’âme de graphiste qui sommeille en vous. « Oh couleurs ! » se propose de passer en revue le concept de la couleur à travers ses applications dans l’univers du design.
A chaque cellule de prison sa thématique couleur
Cette évènement a pris ses quartiers dans l’ancienne prison municipale qui jouxte l’hôtel particulier de Lalande abritant aujourd’hui le musée. Les multiples cellules de la prison se prêtent particulièrement bien à l’exposition car elles permettent un découpage naturel et immersif, idéal pour se plonger dans les différentes thématiques abordées : les plastiques colorés de la marque Tupperware, les nuances des rouges à lèvres, les déclinaisons des carrosseries de la Dauphine de Renault, etc.
« On appréciait la force du lieu et on est ravis de voir que tout le monde pourra en profiter. Nous avons deux grandes pièces centrales et des cellules dans lesquelles nous pourrons développer des thèmes différents. Avec ses grandes portes, ses judas, c’est un lieu parfait pour le design, qui se différencie de l’art par sa fonction, et qui est né comme lui au XIXe siècle. » Propos de Constance Rubini, directrice du musée des arts décoratifs. Interview à lire dans l’excellent article de Rue 89 sur la réaffectation de cette prison en lieu culturel
Carte blanche à des professionnels du design pour nous partager leur vision de la couleur
La conception de certaines cellules a été confiée à un artiste ou un designer afin que ce dernier projette la manière dont il conçoit la couleur dans son métier. Parfois avec ses propres œuvres, parfois avec une sélection d’oeuvres d’autres artistes.
Ainsi, l’artiste Irma Boom nous parle de couleur à travers le papier peint qu’elle a conçu en juin 2017 pour représenter le spectre colorimétrique de la ville de Bordeaux (où les teintes terreuses de la Garonne se mêlent aux tons ocres des façades en pierre, au vert de la rive droite, ou au rouge profond du célèbre vin).
De la même manière, carte blanche a été donnée à Olivier Saillard, directeur du musée de la mode de Paris, pour philosopher sur le rouge et plus particulièrement sur le rouge à lèvres. Ces 3 mots cachent en vérité des milliers de nuances portées sur les lèvres des femmes. Olivier Saillard nous propose ici de contribuer à un gigantesque nuancier de rouge à lèvres en laissant l’empreinte de nos lèvres sur un papier à épingler au mur.
11 autres cellules explorent des sujets différents, notamment à travers des histoires de créateurs comme celle de la talentueuse coloriste Paule Marrot qui révolutionna les carrosseries des Dauphines Renault ou encore celle de l’architecte Le Corbusier à qui l’on doit la cité colorée de Frugès à Pessac. Bref, cette exposition est tout simplement un IN-CON-TOUR-NABLE !
Informations pratiques
Exposition « Oh couleurs ! » jusqu’au 5 novembre 2017
Ouvert de 11 h à 18h tous les jours de la semaine sauf le mardi et les jours fériés
Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, 39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux (arrêt de tram « Gambetta » sur la ligne B)
Site Web de l’exposition : http://www.madd-bordeaux.fr/les-expositions/oh-couleurs
Tarif : 5 euros