Colorama 2017 : le rendez-vous street art à Biarritz
Cet été ne manquez pas le rendez-vous street-art de la côte basque, j’ai nommé Colorama ! J’avais visité le garage désaffecté investi par l’édition 2016 (voir mon article sur Colorama 2016) et je n’aurais manqué pour rien au monde l’édition 2017, tant la précédente m’avait plu. J’ai donc eu le privilège d’avoir une visite guidée du garage Fosh avant l’ouverture et de voir les artistes travailler in situ.
Les fresques éphémères de Colorama
Colorama présente comme à son habitude des productions artistiques éphémères puisque le garage dans lequel la manifestation se déroule sera détruit après l’évènement. Toutes les fresques peintes ont donc vocation à disparaître, visiter Colorama constitue donc votre seule et unique chance de les voir !
1001 nuances de bleu
La direction artistique choisie pour cette année impose la couleur bleu (qui rappelle l’océan et les couleurs de Biarritz) et privilégie la mise en contexte des fresques via de véritables installations artistiques. Côté casting, vous retrouverez quelques têtes familières, notamment celles constituant l’équipe organisatrice (les membres d’Anyway Studio), mais la majorité des artistes sont nouveaux dans l’aventure. L’idée étant de renouveler les styles.
Les fresques de Grems, Taroe et d’Opéra côtoient donc entres autres les têtes ovoïdes de Charles Foussard, les perroquets de Missy, les souris malicieuses de Twopy ou l’impressionnante sculpture de Lapinthur.
Pourquoi une entrée payante à Colorama ?
Si l’accès était gratuit l’an dernier, il faudra désormais s’acquitter de la somme de 6 euros pour pouvoir admirer les lieux. En effet, même si les artistes interviennent gracieusement et que le local est mis à disposition gratuitement par la ville, il y a en coulisse de nombreux frais qui ne se limitent pas à l’achat de bombes de peinture : remise aux normes des lieux, sécurité répondant aux exigences vigipirates, communication autour de l’évènement. L’idée n’est donc pas ici de faire des bénéfices sur le dos des visiteurs mais simplement de rembourses les frais mis en oeuvre pour rendre cette exposition possible.
Si votre budget est limité, vous pourrez toujours admirer les façades extérieures du garage (elles aussi peintes), parcourir les rues de Biarritz où les artistes ont réalisé des performances en live (liens dans les infos pratiques ci-dessous), ou encore participer aux évènements programmés sur place en accès libre.
Informations pratiques :
Colorama festival
Tarif : 6 euros.
Exposition dans l’ancien garage Honda du 1 août au 22 août 2017
Adresse : 47 Avenue du Président John F. Kennedy, Biarritz
Site web : https://www.coloramafestival.com/
+ des fresques urbaines à voir dans la ville de Biarritz dans les 5 lieux suivants (lien google map) : esplanade du vieux port, allée Moura, carrefour de Larochefoucauld, boulevard du BAB, rue Cino Del Duca.
J’ai aussi la chance de visiter l’édition 2017 de Colorama. Je vous la conseille, c’est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de street-art.