Expo BD de Matthieu Blanchin à l’université paris 13

Expo BD de Matthieu Blanchin à l’université paris 13

En tant qu’ancienne diplômée de l’Université Paris 13, c’est avec plaisir que je constate la richesse de la programmation culturelle promue entre ses murs. Dans le cadre d’un cycle sur le thème « soigné soignant », la faculté de Bobigny accueille les planches de l’auteur BD Matthieu Blanchin. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de celles extraites de son album de bande dessinée « Quand vous pensiez que j’étais mort » publié en 2015 chez Futuropolis.

Quand vous pensiez que j'étais mort - roman graphique de Matthieu Blanchin

Quand vous pensiez que j’étais mort – roman graphique de Matthieu Blanchin

En 2002, l’auteur passe 10 jours dans le coma et est diagnostiqué en mort cérébrale. En réalité, Matthieu Blanchin est conscient, peut être même hyper conscient, et son roman graphique s’attache à raconter cette expérience, aussi appelée EMI Expérience de Mort Imminente, vécue pendant ces 10 jours.

Dessinée à l’encre de chine, sa bande dessinée oscille entre scènes réalistes et hyperréalistes avec le talent que l’on connait, puisque Matthieu Blanchin a été récompensé par le prix de la meilleure première BD au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2002 pour son album Le val des ânes.

Des milliers de gens passent par le coma, et cela signifie que potentiellement des milliers de personnes sont maltraitées. […] Je suis une personne de plus à avoir expérimenté cela, mais ma spécificité, c’est d’être dessinateur et le dessin donne une chair à l’expérience. Matthieu Blanchin pour le BlogBd de Nice Matin


Matthieu Blanchin, son coma en BD

Informations pratiques :
Université Paris 13, Campus de Bobigny, Foyer de l’illustration et BU Jean Dausset, 1 rue de Chablis, 93000 Bobigny
Du 21 février au 14 mars 2017
Entrée gratuite

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone