Démarche créative de logo : l’étude de cas du WowPark
Lorsqu’on suit des études en design graphique, les professeurs font souvent travailler leurs étudiants sur des projets ludiques pour stimuler leur créativité. La réalité professionnelle du graphiste est pourtant tout autre et on se retrouve plus souvent à créer des logos pour un industriel de l’inox, un vendeur d’alarme ou un organisme d’e-learning (true story, j’ai fait les 3). Et de temps en temps arrivent des projets vraiment funs qui vous redonnent un élan et une envie. C’est le cas d’un projet d’identité visuelle qui m’a été confié en 2016 par l’agence Surf n’Bubbles. Je partage avec vous la démarche créative que j’ai appliquée sur ce projet et serais ravie de récolter vos propres retour d’expérience en la matière !
Créer un logo pour un parc d’attraction dans la forêt
Je devais prendre en charge la refonte du logotype du WowPark, un parc d’attraction dans les arbres basé à Urrugne au Pays Basque.
J’avais le droit de repartir de zéro. Sans repartir de l’existant, très peu identifié auprès du grand public, je me suis attachée à comprendre ce qui faisait la spécificité de ce parc. Implanté en lieu et place de l’ancien parc botanique de la commune, il jouit d’un cadre naturel exceptionnel qui le démarque résolument de ses concurrents. Le parc est articulé autour d’arbres et de plantes remarquables, entretenues dans une démarche eco-respectueuse, qui rythment le parcours des visiteurs. Il me semblait donc évident de mettre en avant cette composante naturelle au coeur du logo. C’est sur cet axe que j’ai commencé mes recherches à la main.
J’ai choisi de développer 3 pistes en les transposant en noir et blanc sur écran pour faire mon choix. J’ai exploré des axes orienté « bucheron », hipster ou empruntant même à la ligne « coup de fouet » de l’Art Nouveau. Il s’agissait ensuite de choisir l’axe le plus en adéquation avec le parc. C’est donc la proposition circulaire avec les branches qui l’a emporté !
J’ai donc amorcé la phase de mise au point en tenant compte d’un autre marqueur identitaire du parc avec lequel je devais composer : le style de ses installations. Le fushia et le orange y cohabitent sur des supports bois et plastique. Il convenait donc de retrouver dans la future proposition de logo une dimension « dodue » propre aux installations gonflables qui peuplent le parc. Exit donc les propositions trop « hipster » avec des typos fines manuscrites. J’ai choisi une typo à forte graisse. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’une enseigne de parc, ça doit se voir de loin (la typo fine n’était définitivement pas une bonne idée). Donc pour jeter mon dévolu sur LA bonne famille typo, je me suis demandé à qui le parc s’adressait. La cible est familiale avec une forte affluence d’enfants. J’ai donc cherché une typo irrégulière et pleine de mouvement qui rappellerait le registre de l’enfance. C’est comme ça que je suis arrivée au résultat final que voici :
Les étapes d’une démarche créative
Je vous ai épargné quelques étapes mais l’idée était de vous partager la démarche créative globale. Elle se décompose en plusieurs étapes :
1/ Analyse du cahier des charge (positionnement marketing, public visé, contraintes identitaires, etc.)
2/ Etude des tendances, de la concurrence (benchmarking). Ne pas hésiter à aller voir des domaines différents de celui de votre client !
2/ Premières recherches dessinées à la main pour jeter sur le papier vos premières idées. Cela permet d’évacuer les mauvaises et de faire émerger des pistes plus porteuses.
3 / Développement de plusieurs pistes sur support infographiques
4 / Choix d’une piste et mise au point.
Et vous, comment procédez-vous dans vos recherches de logo ? Quelles sont les difficultés majeures que vous rencontrez lors de la phase créative ?
Bravo pour votre blog que je suis depuis pas mal de temps, et cette explication de démarche créative donne un logo vraiment sympa qui répond bien au sujet. Etant moi-même issu d’une école d’arts appliqués, je me retrouve dans votre façon d’approcher ce travail, qui reste la plus répandue dans notre métier