Sélection créative de cartes de voeux 2016
Comme c’est désormais la tradition, je vous propose cette année encore une galerie de cartes célébrant la nouvelle année 2016. Comme les sélections précédentes (2012, 2013, 2014 et 2015), je vous ai sélectionné un panel de vœux aux concepts les plus divers. Ainsi, vous ne trouverez pas seulement des cartes papier, mais aussi des dispositifs en ligne, des vidéos, etc. Pour chacun des 5 exemples que j’ai rassemblés dans cette galerie, je vous propose une critique et le concept central à retenir (en gras dans l’article). Bonne lecture !
TRELLO
https://trello.com/readysetgoal?utm_source=trello&utm_medium=inapp&utm_campaign=readysetgoal
Trello propose un site Web dédié à ses vœux 2016 et vous offre un conseil d’expert pour la nouvelle année. Pour se faire, il vous suffit de choisir une bonne résolution parmi celles disponibles sur le site et de donner votre adresse email afin de recevoir les conseils avisés de personnalités phare dans leur domaine (Eric Dupin du blog Presse Citron pour la résolution « ouvrir un blog », Céline Lazorthes fondatrice de Leetchi pour la résolution « économiser plus », etc.). Un dispositif de vœux résolument utile qui permet en outre de récupérer des mails à ajouter à votre base de données prospects !
AAprA
Toute l’équipe de l’AAPrA vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2016 ! #Bonneannée pic.twitter.com/2Qzj6tFI83
— Gourmande Aquitaine (@saveuraquitaine) 5 Janvier 2016
L’Agence Aquitaine de la Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA) a profité de l’application du nouveau découpage des régions en 2016 pour mettre l’accent sur l’Aquitaine et son terroir à travers une infographie en motion. L’étendue du territoire aquitain place en effet cette région comme la première ferme d’Europe (4,2 millions d’hectares de surface agricoles), mais aussi comme le 1er bassin d’emplois du secteur, etc. Ce qui a motivé la création d’un story telling autour du chiffre 1. Bref voilà une carte de vœux qui constitue un moyen efficace de communiquer sur les atouts de sa structure à travers des statistiques avantageuses.
Assurance Maladie
https://www.youtube.com/watch?v=MISsS0E5mqA&feature=youtu.be
Puisque les motions ont le vent en poupe, l’Assurance Maladie a elle aussi fait le choix d’une animation vidéo de ses statistiques valorisant l’aspect social de l’organisme. Le story telling frisant ici parfois la dimension moralisatrice (avec l’apparition redondante de ces « QUI ? » visuellement agressifs) ce qui est un poil dommage. On notera cependant un travail particulier (et réussi) réalisé sur les assemblages typographiques du motion.
UBER
http://www.uberwishes.fr/
Voici un dispositif interactif qui vient inaugurer le genre dans cette liste de cartes de vœux 2016. Uber, accompagné par l’agence Marcel pour l’occasion, proposait à ses clients des vœux sur mesure et à la demande ! Un circuit de voiture électrique était installé dans les bureaux de l’enseigne VTC avec des go Pro embarquées sur les voiturette. Chaque personne souhaitant des vœux s’inscrivait dans une file d’attente (via Facebook ou Twitter connect) et recevait un message privé lorsque son tour approchait. Lorsque la file d’attente atteignait son nom, la voiturette procédait à un tour du circuit pour que les salariés Uber vous souhaite en personne et nominativement une bonne année. Originale cette idée non ?
Uberwishes from Crookies on Vimeo.
MARCEL
Et parce que l’agence Marcel ne s’occupe pas que des vœux des autres, il a bien fallu qu’elle se colle à l’exercice elle aussi. Elle s’est donc fendu d’un article de vœux sur la plateforme Médium intitulé la « peut être année 2016 de l’agence ». L’article est ponctué de lien, d’annonce de recrutement, de vidéo, etc. Reste que face à la longueur du texte, Marcel doit bien perdre 80 % de ses lecteurs.
Ce dispositif « spécial fans » (pas adressé aux clients donc) est rempli d’humour propre aux agences de com, c’est résolument une manière décalée de souhaiter des vœux (sans les souhaiter d’ailleurs) et c’est plutôt très très auto-centré comme approche mais bon… les agences de pub doivent prouver qu’elles sont toutes plus cool les unes que les autres pour attirer les talents ! Ce qui est intéressant ici c’est l’introduction du multi-vœux : on ne souhaite pas la bonne année de la même manière selon que l’on s’adresse à un client, ou à sa communauté de créatifs/étudiants/fans de com. Un créneau intéressant en terme de stratégie éditoriale…
Le site de la Réclame a fait un listing plus complet à consulter ici : http://lareclame.fr/voeux-agences-2016-145294