Galerie de cartes de voeux web et print 2015

Galerie de cartes de voeux web et print 2015

Depuis plus de 3 ans, la galerie des meilleures cartes de voeux de l’année est devenue une tradition sur ce blog (voir celles de 2012, 2013 et 2014). Je ne dérogerai pas à la règle et vous en proposerai donc une pour 2015.

La tendance de la carte de vœux orientée social media

Après avoir épluché longuement les différents spécimens du genre, j’ai vu se dessiner une tendance qui est apparue bien plus nettement que les années précédentes : celle du social media. Que ce soit sur support vidéo, sur papier ou via un site Web, de nombreuses marques ont exploité leurs comptes sur les divers réseaux sociaux pour faire de la période des vœux, un vrai dispositif interactif avec leur communauté. Si vous vous posez encore la question, n’hésitez plus pour 2016 : lancez vous dans les vœux social media !
Je n’ai pas pour autant exclu les vœux n’utilisant pas spécifiquement les réseaux sociaux. Vous en trouverez donc aussi quelques exemples ci-dessous.

Galerie des meilleures cartes de vœux 2015

Hello Bank

Hello Bank revisite les traditionnelles bonnes résolutions que l’on prend en début d’année en proposant 10 défis à relever aux internautes (faire un high-five à un inconnu, ramener des croissant à vos collègues, prêter votre parapluie, etc.). Si vous n’étiez pas motivés pour tenir consciencieusement vos bonnes résolutions, alors ce site devrait vous y aider. A chaque défi, un lot de valeur à gagner moyennant que vous justifiez d’une preuve de votre défi relevé (via une photo instagram).
http://www.hello-challenges.fr/

Hello Challenges : les 10 défis/bonnes résolutions proposés par Hello Bank !

Hello Challenges : les 10 défis/bonnes résolutions proposés par Hello Bank !

Redboules

A chaque Tweet de bonne année envoyé par un internaute, une boule de couleur tombe au milieu des locaux de l’agence, avec une vidéo en streaming pour suivre en direct la chute de boules. Un moyen de connecter directement les twittos à la vie de l’agence. Dommage que le design entourant la vidéo ne soit pas plus en accord avec le coté humoristique des vœux.
http://redboules.fr/

Interface de vœux de l'agence Redboules avec la vidéo en live.

Interface de vœux de l’agence Redboules avec la vidéo en live.

Dagobert

L’agence Dagobert recueille elle aussi vos tweets de bonne année et les fait réaliser en véritable calligraphie manuelle. Le tout est condensé sur une opération de 2 jours (oui parce qu’une calligraphe ça doit pas être donné non plus) qui se concrétise par un tweet imagé du voeux calligraphié accompagné d’un envoi par voie postale.
http://dagobert.com/latewishes/

Dispositif de vœux calligraphiques par l'agence Dagobert

Dispositif de vœux calligraphiques par l’agence Dagobert

Hopscotch

Une carte avec le slogan « Partageons notre créativité » et un visuel de legos, complétés par un sachet de legos livrés avec.

Voeux Hopscotch - photo © Anne-Sophie Sibout

Voeux Hopscotch – photo © Anne-Sophie Sibout

Axance

Une carte de vœux animée, sur un format « scrolling horizontal » où vous découvrirez un paysage en pixel art où se dandinent des personnages (les salariés de l’agence) sur une musique endiablée. La thématique ? Le « pixel perfect ».
http://www.axance.fr/voeux-2015/

Site de vœux en scrolling horizontal pour l'agence Axance

Site de vœux en scrolling horizontal pour l’agence Axance

INPI

L’INPI choisit une carte orientée sur du motion design. Une direction artistique très réussie, entre animations typographiques et des éléments de langage parfaitement en phase avec leur propos.
http://meilleursvoeux2015.inpi.fr/voeux

Ohwee

L’agence digitale Ohwee se la joue (très) décalée avec cette carte de vœux en vidéo jouant sur le jeu de mot Ohwee/Oh Oui pour annoncer leurs voeux. Un peu risqué pour des clients purement institutionnels mais ça a la mérite d’être différenciant…
https://greetings2015.ohwee.fr/

Voeux 2015 en vidéo pour l'agence Ohwee

Voeux 2015 en vidéo pour l’agence Ohwee

Reputation Squad

L’agence Reputation Squad a proposé cette année un concept original : brancher une Go Pro filmant un direct le mini-sapin du bureau dont la guirlande est connectée. A chaque fois que vous survolez le sapin, les LED de la guirlande s’allument sous votre souris. Et c’est la seule manière de faire briller le sapin ! D’où l’appel de l’agence à un allumage collaboratif pour que la magie de Noël prenne vie dans ses locaux.
http://xmas-tree.io/

Sapin de Noël interactif de l'agence Reputation Squad

Sapin de Noël interactif de l’agence Reputation Squad

SNCF

Pour ses voeux 2015, la SNCF a récolé les tweets positifs de ses voyageurs pour les mettre en chansons grâce aux délicieuses voix des petits chanteurs d’Asnières.
https://www.youtube.com/watch?v=1j1AgsuKPq0

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone