Tout savoir sur les layouts en animation avec l'expo Ghibli

Tout savoir sur les layouts en animation avec l’expo Ghibli

Passionnée par le cinéma d’animation depuis mes années lycée, ma culture en la matière s’est bâtie au fil des ans autour de films clés dont la plupart sont issus des studios Ghibli. N’allez pas croire que je boude les productions françaises, qui sont soit dit en passant de très bonne qualité (je pense au récent « Un monstre à Paris » par exemple), mais je suis attirée par l’indéniable dimension onirique que recèlent les films produits par Ghibli, en particulier ceux de Miyazaki.

Pourquoi le cinéma d’animation façon Ghibli tire-t-il son épingle du jeu ?

Contrairement à la majorité des dessins animés que l’on peut voir aujourd’hui, les studios Ghibli continuent de produire des longs-métrages « à l’ancienne ». Comprenez par là que les dessins sont encore faits à la main et que l’intervention du numérique dans le processus de production est réduit au strict nécessaire. La base de la technique d’animation japonaise repose sur l’utilisation des celluloïds, des feuilles transparents que l’on va superposer pour isoler les différents personnages ou objets des décors afin de pouvoir les animer (une limite de 5 superpositions de celluloïds est communément observée). Cela procure à mon sens une douceur dans l’animation et une poésie au dessin que l’on peut difficilement retrouver ailleurs.
Mais avant d’en arriver au stade des dessins sur celluloïds, beaucoup de phases préparatoires sont nécessaires. L’une d’entre elles, le story-board, est assez populaire pour être connue de tous. Le layout l’est beaucoup moins et c’est l’objet de cette exposition « Dessins du studio Ghibli : les secrets du layouts » qu’accueille le musée Art ludique.

Photo façon layout prise à la fin de l'expo et offerte par le musée Art Ludique

Ma photo façon layout prise à la fin de l’expo et offerte par le musée Art Ludique

Quelle est la différence entre story-board et layout ?

L’exposition aborde le sujet de manière assez technique. Un audio-guide, inclus dans le billet d’entrée, nous permet de bien cerner les différents aspects techniques. Voilà donc une explication simple issue de ma compréhension du sujet suite à ma visite :

Tandis que le storyboard s’attache à traduire le cadrage souhaité dans les différents plans ainsi que les raccords et mouvements de caméra (et de personnages) prévus, le layout s’attache quand à lui à indiquer pour chaque plan quels éléments devront être dessinés sur celluloïd. Le layout donne également des indications très précise sur la manière dont les éléments mouvants placés sur celluloïds devront être animés (mouvement, direction, vitesse) ainsi que des indications sur la lumière.

Les layouts sont aussi des supports de communication privilégiés entre le réalisateur, le DA et les animateurs. On y retrouve en effet de nombreuses annotations sur des demande de graphismes à affiner, etc. Le layout est donc une étape qui intervient après le storyboarding pour le compléter et apporter un niveau de détail supérieur.

Que voit-on concrètement dans l’exposition ?

L’exposition donne à voir aux visiteurs près de 1300 layouts. Ce sont des dessins originaux. Certains ont été dessinés de la main même des maîtres de l’animation que sont Isao Takahata et Hayao Miyazaki. J’ai une nette préférence pour le second qui s’attache moins à un rendu réaliste que son collègue et nous fait ainsi d’avantage rêver dans ses films. L’exposition présente donc un parcours chronologique qui retrace les films de ces deux réalisateurs, en partant de leurs débuts dans l’aventure du long-métrage avec le « Château dans le ciel » (1986) jusqu’à « Souvenir de Marnie » (2014) en passant par « Le Château Ambulant », « Princesse Mononoké », etc. L’exposition aborde aussi les productions TV comme Sherlock Holmes (le dessin animé avec des personnages chiens vous vous souvenez ?) ou Heidi.

Bref, une expo qui ne manquera pas de vous donner envie de reprendre vos crayons ! Et cerise sur le gâteau, moyennant un peu de patience, vous pourrez prendre une photo souvenir qui vous immergera dans un layout plus vrai que nature (après traitement numérique automatique). Gros coup de cœur ! Allez-y vite !

Informations pratiques
Musée Art Ludique, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
http://artludique.com/ghibli.html#
Exposition « Dessins du studio Ghibli » jusqu’au 1er mars 2015.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19 en semaine et de 10h à 20h le WE. Nocturnes jusqu’à 22h le mercredi et vendredi.
Tarif : 16,5€ en tarif coupe-file, sinon 15,5€ plein tarif / 12€ demi tarif / 10€ enfant (jusqu’à 12 ans).

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