Les affiches pub typographiques de Ricard « Jaune avec un grand R »
Décidément, le printemps a l’air d’inspirer des campagnes publicitaires bien gaies aux créatifs malgré l’absence avéré de soleil. Après la campagne We are Sephora, voici venue la campagne Ricard sur le thème : « Jaune avec un grand R ».
Outre la phrase d’accroche plutôt étrange, ce qui fait la différence est l’utilisation exclusive de la typographie. En cours de BTS Communication Visuelle on appelait ce genre d’exercice « typographie expressive » (ou calligramme) car les lettres évoquent autre chose que leur simple signification linguistique de par leur composition. Ici les caractères forment les objets phare édités par la Ricard : le pichet, la bouteille, le verre, etc. A ce propos, il y a récemment eu une exposition très intéressante sur les produits dérivés Ricard au musée de la publicité des Arts Décoratifs dont je vous avais parlé dans un précédent article.
Dans la première affiche, celle avec le verre, vous pourrez même découvrir les secrets de la composition de la recette du fameux breuvage ambré. L’ensemble de la campagne est donc axé autour du jaune, couleur emblématique de la marque, dans un souci de continuité avec ses précédentes campagnes. Des couleurs, du contraste et du peps, bref, de quoi nous mettre du soleil dans les yeux en attendant les vacances d’été
Quelques liens pour aller plus loin :
L’étude de cas de la compagne sur le site de l’agence BETC : http://www.betc-life.com/#/fr-made-in/jaune-avec-un-grand-r/
[…] Geeksland.com Actupub.com Le Monde Marketing La Veilleuse Graphique Tweet BETCCampagnegraphismePublicitéricard 0 […]
Rien d’autre en graphisme que de la Pub (de m…) ?
#antipub
[…] l’ADN et la-veilleuse-graphique qui propose aussi quelques liens pour aller plus loin : une ancienne exposition consacrée aux […]