
Les pubs Ricards mises à l’honneur au musée des Arts Décoratifs
Étant une grande habituée de la section publicité du musée des Arts Décoratifs, j’ai profité de ce WE pluvieux pour visiter sa dernière exposition : « Ricard depuis 1932″.
Elle est traitée sous l’angle de la créativité contrainte par la législation rigide encadrant la publicité des spiritueux.C’est donc avec intérêt que j’ai découvert les affiches publicitaires, les spots TV, les objets de design et autres produits marketing dérivés.
Ricard, une tradition de l’innovation et de la création
On y apprend entres autres que la marque s’est caractérisée très tôt par sa volonté de s’inscrire dans l’innovation et perpétue encore cette tradition aujourd’hui. A ce sujet, je me suis particulièrement intéressée à la vitrine exposant les éditions spéciales des bouteilles Ricard créées par les plus grands designers français actuels. Au milieu de tous ces noms célèbres, j’ai noté Matalie Crasset, Titouan Lamazou, Agatha Ruiz de la prada ou encore Hervé di Rosa (dont je vous ai récemment parlé puisqu’il est l’auteur de l’affiche de Rolang Garros) . Vous pouvez aussi découvrir toutes les éditions limitées sur le site Ricard (ici).
Ricard et l’affichisme
Outre le travail de packaging, Ricard mise aussi sa communication sur les affiches publicitaires. On y découvre le travail de l’agence Euro RSCG pour la promotion du nouveau design de la bouteille Ricard, ou encore les affiches de l’agence Young&Rubicam sur un slogan impertinent « Respectons l’eau » en lien avec le dosage parfait de la boisson (une dose de Ricard nécessite 5 volume d’eau).
Exposition à voir jusqu’au 26 Août 2012 au musée des Arts décoratifs (Paris). L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.
Quelques liens pour aller plus loin :
– Le site des Arts décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/?id_article=3044&id_document=6122&page=portfolio
[…] liens pour aller plus loin : une ancienne exposition consacrée aux produits dérivés Ricard au musée de la publicité des Arts Décoratifs ; Ainsi que l’étude de cas de la compagne sur le site de l’agence […]