Les refontes de logos de la rentrée : Microsoft, le MAM, Eram et le Nord
Le mois de septembre est marqué par la rentrée des classes qui constitue bien souvent l’occasion d’annoncer des nouveautés dans le monde des entreprises. Ce mois-ci, nous avons donc croulé sous une avalanche de refonte de logo, pas toujours heureuse d’ailleurs. La rentrée des logos, c’est donc le sujet de cet article, pour le meilleur et pour le pire 😉
Microsoft
Ce fut la première nouvelle de la rentrée. Microsoft a dévoilé son nouveau logo, refondu dans l’optique de coller davantage à leur nouvelle interface Modern UI (anciennement appelé Metro). Un clin d’œil à la fenêtre de Windows dont chaque fenêtre correspond à un univers de la marque (le vert pour la Xbox, l’orange pour Office, le bleu pour Windows et le jaune pour lequel je n’ai pas encore d’explication …)
Le Musée d’Art Moderne de Paris (le MAM)
Ce coup-ci, c’est plus une création d’identité qu’une refonte. De mémoire, le MAM n’a jamais vraiment disposé d’une identité propre. C’est aujourd’hui chose faite avec un logotype directement inspiré de l’œuvre de l’artiste Pierre Huyghe (exposée dans le hall du musée). Il y a comme un air d’art cinétique dans ce logo 😉
Eram
Vu les réactions des Twittos concernant la nouvelle identité visuelle de la célèbre enseigne de chaussure, Eram aurait mieux fait de s’abstenir. Il semblerait en effet que nous soyons passé d’un logo finalement efficace à un nouveau logo pour le moins contestable… Je vous laisse vous faire votre propre opinion !
Le conseil général du Nord
Le petit dernier de la liste est un logo institutionnel. Comme c’est le cas de beaucoup de région en France, le logo du conseil général du Nord avait besoin d’un coup de jeune. Sa nouvelle identité est très simple et un brin tristounette avec cette couleur (froide) bleu-gris qui rappelle le froid et le mauvais temps légendaire du Nord.
Je veux bien concéder qu’ils avaient besoin d’un petit coup de jeune mais je tiens tout de même à dire qu’il ne fait pas plus moche ou plus gris dans le Nord qu’à Paris!
Tout à fait. En fait pour moi qui suis sudiste, Paris fait partie du Nord 😉 (pas la région, je parle du Nord de la France en général). Toute mauvaise fois mis à part, je trouve que le choix coloré quelque peu triste de ce logo véhicule justement ce préjugé selon lequel il ferait toujours mauvais temps dans le Nord. C’est dommage! (d’autant plus que j’ai pour ma part profiter d’un beau soleil sur les cotes normandes lors de mes précédentes vacances!) 😉
J’avoue que le logo éram, je ne comprend pas! Il devient beaucoup moins lisible et « frais », le mot en décaller plus le E en gras, ça fait carément mal au yeux !
Microsoft s’offre un coup de jeune simple et compréhensible depuis le temps, mais eram et le conseil du nord on complètement raté leur coup !