John Hegarty : 30 ans de publicité et de créativité!

John Hegarty : 30 ans de publicité et de créativité!

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de (sir) John Hegarty à l’occasion des derniers Creative Mornings organisés sur Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Creative Mornings, il s’agit d’un concept de rencontres mensuelles (conférence d’un artiste notoire + discussions avec l’auditoire) autour de la création sous toutes ses formes. Cet événement existe aujourd’hui dans toutes les grandes capitales mondiales et est arrivé il y a moins d’un an en France dans notre belle capitale.

Sir John Hegarty

Sir John Hegarty

Donc la conférence de Septembre portait sur le travail de Sir John Hegarty, co-fondateur et directeur créatif de l’agence de pub BBH (John Hergarty étant le H de BBH). Ses fondateurs revendiquent un esprit créatif pour le moins irrévérencieux. Si le logo de cette agence est un mouton noir, ce n’est donc pas un hasard.

Cette publicité conçue pour Black Levis illustre tout à fait cette philosophie : aller à contre courant.

"When the world Zig Zag" Black Levis

"When the world Zig Zag" Black Levis

Ce maître en matière de création nous a donné quelques préconisations dans le but de rester au top de notre créativité:
1/ Toujours être à l’écoute et curieux, observateur du monde qui nous entoure. Ce qui implique de ne pas se conforter dans notre petite bulle – du genre mettre ses écouteurs sur les oreilles durant nos déplacements -).
2/ Ne jamais devenir cynique

John Hegarty nous a aussi prodiguer quelques conseils en matière de concept créatif dont celui-ci qui m’a particulièrement marquée :

La vérité est la stratégie la plus puissante que vous puissiez utiliser. […] Il faut trouver une manière intéressante de dire la vérité. John Hegarty

Et c’est d’ailleurs cette publicité créée en 1959 par Julian Koenig qui est venue appuyer ce précepte durant la présentation :

"Think small" pour Volkswagen

"Think small" pour Volkswagen

Pour finir, voici quelques autres citations en vrac qui devrait vous faire méditer (si vous souhaitez en connaitre plus sur John Hegarty, je vous conseille de lire son livre Hegarty on advertising) :

« L’argent est la dernière raison pour laquelle vous devez faire quelque chose »

« Vous devez avoir une philosophie et croire en elle »

« La créativité n’est pas une occupation mais une préoccupation »

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone