Le style graphique aérien d’Hugo Pratt

Bien que l’univers de l’Art ne considère pas les auteurs BD comme des artistes à part entière – leur travail étant trop intimement lié à l’aspect commercial – on assiste depuis quelques temps à une marée d’expositions consacrées à ce sujet dans les plus grands lieux d’expositions. La BD a donc le vent en poupe et c’est l’occasion de découvrir à la Pinacothèque de Paris une très belle rétrospective du travail d’Hugo Pratt.

De nationalité italienne, il est issu d’une famille où les origines sont multiples : française, britannique, italienne … Son père étant militaire, il a passé son enfance à voyager et a notamment longuement séjourné en Afrique. Après le décès de son père il gardera ce goût pour les voyages et son intérêt pour les cultures étrangères. Il résidera d’ailleurs dans de nombreuses villes aux quatres coins du Monde. Dès lors, on comprends mieux le personnage phare de l’auteur – Corto Maltès – qui passe continuellement d’aventures en aventures toutes plus exotiques les unes que les autres sans jamais se fixer ni se marier. C’est en réalité une sorte d’alter-ego.

Vous découvrirez tout au long de l’exposition les thématiques majeures développées par l’artiste : la mer, le désert, les indiens, les femmes … L’occasion pour vous d’admirer de magnifiques aquarelles originales, mais aussi des planches de recherches de personnages, des esquisses, etc.

Voici un échantillon du contenu de l’exposition, histoire de vous mettre l’eau à la bouche :

Malgré la qualité des pièces exposées, je regrette l’absence d’une scénographie plus pertinente (et moins impersonnelle) qui m’aurait réellement plongée dans l’univers d’Hugo Pratt tout en mettant mieux en valeur son œuvre colorée et aérienne : l’atmosphère était pesante, la scénographie quasi inexistante et la signalétique confuse (j’ai failli manquer la seconde partie de l’exposition dans le sous sol, à laquelle on accède par un escalier dérobé).

Quelques infos pour aller plus loin :

L’entrée est à 10 euros en plein tarif et 8 euro en tarif réduit. L’exposition est accessible jusqu’au 31 Août 2011, tous les jours de 10h30 à 19h30.

– Le site de la Pinacothèque : http://www.pinacotheque.com/

– Mon article sur l’exposition dédiée à l’auteur BD Moebus à la fondation Cartier : ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone