Chris Baker alias Fangorn : zoom sur le story-boarder de Stanley Kubrick

affiche de l'exposition

A l’occasion de la nuit européenne des musées 2011, je me suis rendue à la Cinémathèque où se déroule actuellement l’exposition consacrée au cinéaste Stanley Kubrick. Des concerts de musiques classiques reprenant les thèmes musicaux phares des films du réalisateur y étaient d’ailleurs organisés et valaient le détour!

Mais ce n’est pas pour vous parler du talent de ces musiciens que j’écris cet article : c’est pour vous faire partager la découverte du talentueux story-boarder de Stanley Kubrick sur les films Eyes Wide Shut et AI.

Avant d’aller plus loin, voici un petit rappel sur la fonction d’un story-boarder dans un film : il produit un document dans lequel apparaissent les différents plans du films qui indiquent à la fois le cadrage, les mouvements de caméras et la place des acteurs dans le décors. Sa production est une sorte de production visuelle du scénario dont la forme s’apparente quelque peu à une bande dessinée. Voici quelques exemples du travail de Chris Baker alias Fangorn :

Exemple de storyboards de Chris Baker sur le film "AI"

L’exposition de la cinémathèque rend d’ailleurs bien justice aux croquis expressifs de l’artiste. Quelques coups de crayons ou de pinceaux suffisent à suggérer les perspectives et l’ambiance de la scène. Pour la petite histoire, le choix de son nom d’artiste « Fangorn » provient des romans de Tolkien où une certaine forêt est ainsi nommée. Il traduit ainsi son interêt pour l’univers de l’héroic-fantasy, genre pour lequel il produit d’ailleurs des illustrations ( à voir sur son portfolio dont le lien est disponible en fin d’article).

Voici quelques échantillons de son travail sur le film « Eyes Wide Shut », puis sur « AI » (les croquis de ce dernier sont présents dans l’exposition) :

Croquis pour le film "Eyes Wide Shut"

Croquis pour le film "Eyes Wide Shut"

Croquis pour le film "AI"

Croquis pour le film "AI"

Notes sur le film « AI » : A l’origine, c’est un projet de Kubrick. Steven Spielberg devait seulement en être le réalisateur avant que la mort de Kubrick en 1999 ne chambouler le projet et qu’il en reprenne la tête. Il a repris en main le travail de recherche déjà colossal réalisé et y a ajouté sa patte (certains l’accuseront d’avoir alourdi le film d’un sentimentalisme superflu).

Quelques liens pour aller plus loin :

Le portfolio de Chris Baker : http://www.fangorn.pwp.blueyonder.co.uk

Un site sur lequel vous pourrez trouver plus de story-board de Chris Baker : http://www.artistpartners.com/film_animation/chris_baker_index.html

Le site de la nuit des musées : nuitdesmusees.culture.fr/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone