Bilan des puces typo


Ce samedi, j’étais au puces typo organisées à la Fonderie de l’image. Différents stands (pros, particuliers vendant leurs livres…) Voici donc une petite liste des choses intéressantes que j’ai découvertes à l’occasion :

– Le typographe Jean Baptiste Levée.

Il est diplomé de l’école Estienne en typographie. Après avoir travaillé 4 ans en tant que free lance, il fonde le “Bureau des affaires typographiques” (BAT) avec 3 associés et travaille actuellement en collaboration avec des agences de communication, graphistes et entreprises afin de répondre au mieux à leurs besoins typographiques. Parallèlement à son activité de typographe, J.B Levée anime des workshop auprès de plusieurs établissements spécialisés et enseigne à l’école des arts & médias de Caen.

Son site par ici : http://www.opto.fr/

.

– Le magazine Graphê :

Le magazine trimestriel Graphê propose une selection de billets (d’humeur) de typographes, des articles sur différents professionnels (dessinateurs de caractères ou graphistes), des articles sur une police de caractères, des brèves… Il est édité par l’association du même nom crée en 1991 dans le but de promouvoir la typographie trop souvent méconnue auprès des professionnels des arts graphiques. Adhésion pour 25 euros par an (ou 15 pour les étudiants).

Les inscription c’est par ici : http://www.typo-graphe.com/

.

.

.

.

– le typographe Laurent Bourcellier

Diplomée d’un BTS en communication visuelle (école Dupérré) puis d’un DSAA en typographie de l’école Estienne, il travaille aujourd’hui en free lance pour quelques grands noms comme ST Gobain Glass, Louis Vuitton Malletier, Véolia, Bouygues Telecom …

Il a reçu plusieurs prix récompensant son travail : double lauréat du Type director club certificate of excellence in type design (New York) en 2009 et 2010 pour ses fonts Joos et Copte Scripte, lauréat de la bourse des jeunes créateurs numérique Jean-Luc Lagardère pour sa font Unicopte en 2007.

Son portfolio en pdf (un peu long à charger) ici : http://www.bourcellier.com/book.pdf

Globalement, et malgrè l’ambiance conviviale, j’ai été un peu déçue de la dimension de l’evenement. Une vingtaine de stands à peine étaient présents là où je m’attendais à trouver des bouquinistes. J’en ai vite fait le tour et suis un peu restée sur ma fin…

Quelques liens pour aller plus loin :

Site de la fonderie de l’image : http://lafonderiedelimage.org/

Le bureau des affaires typographiques (BAT) : http://www.batfoundry.com/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone