Une signalétique à la « Georges Rousse »

Couloir de l'université Bordeaux I

Couloir de l'université Bordeaux I

La photo ci-contre est un aperçu du nouveau plateau du laboratoire de recherche de l’université de Bordeaux I. Plutôt osé non?

On constate que la région Aquitaine est décidément bien dynamique concernant les commandes artistiques (cf Les TER Aquitaine)

Travail de Georges Rousse

Travail de Georges Rousse

C’est le bureau d’architecture Comard Granger associé à l’intervention d’Olivier Crouzel qui sont à l’origine de cette signalétique atypique. Mais je parlais plus haut de Georges Rousse : pourquoi ce parallèle? Pour ceux qui ne connaissent pas son travail, cet artiste est un habitué des anamorphoses et produit des œuvres en 3D superbes via cette technique (voir la photo ci contre.)

Le travail est gargantuesque : La forme hexagonale n’est visible que de l’entrée du couloir. Ainsi, plus on avance, plus la forme se « disloque » pour faire de ce couloir blanc, une surface parsemée de formes colorées joyeuses.

La signalétique s’agrémente de petits « patchs colorés » composé d’un hexagone rouge, vert, jaune ou bleu (dont la forme n’est pas sans rappeler la célèbre table de Mendeleiev) et de deux lettres (BU pour Bureau, LA pou laboratoire…)

Le résultat n’est pas seulement réussi, il est saisissant! J’aurai aimé parcourir ces mêmes couloirs qui nous transportent dans un autre univers!

Vidéo de la marche dans le couloir

Voir le site d’Olivier Crouzel ici

Voir le site du cabinet d’architecture Comard Granger

Sur ce, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël!

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone