Méthodologie de construction des personas

Lorsqu’on a déjà été épuisé(e) par des interviews utilisateurs et que l’on a été noyé(e) sous le flot des réponses à trier, on sait que constituer des personas sur la base d’une recherche utilisateur ne relève pas d’une simple promenade de santé. Je vous ai donc synthétisé ma méthode de travail type pour faciliter la vie à celles et ceux qui débutent et qui se sentent un peu perdu(e)s.

Pour appliquer les conseils qui suivent, vous devez déjà avoir mené vos interviews utilisateur avant, si possible à deux pour que votre confrère ait pu effectuer une prise de note construite et minutieuse.

1- Classification par typologie de profil

Grouper les interviewés par critères :

  • situation professionnelle,
  • composition du foyer,
  • âge
  • sexe
  • etc.

Réserver cette catégorisation. On la comparera par la suite aux résultats obtenus dans la phase 3 pour voir s’il y a redondance (auquel cas cette catégorisation sera pertinente) ou pas.

2- Identification des variables comportementales

Identifier des variables comportementales pour chacun des interviewés. Selon A. Cooper, il existe 5 types de variables :

  • Activités, le comportement de l’Ce que l’utilisateur fait, à quelle fréquence et dans quel volume. ex : besoin d’un logement connecté de manière occasionnelle
  • Attitudes, le positionnement, le sentiment ou l’avis de utilisateur sur le produit/secteur.
  • Aptitudes, Quelle formation l’utilisateur a et sa capacité d’apprentissage. ex : niveau d’étude, mode préféré de formation (autodidacte, formation), etc.
  • Motivation, Pourquoi l’utilisateur est-il engagé dans le domaine du produit. ex : améliorer le confort de vie, renforcer la sécurité du quotidien, économiser de l’argent, réduire l’impact sur l’environnement, etc.
  • Compétences, Les capacités de l’utilisateur par rapport au domaine et aux technologies. ex : maîtrise de l’ordinateur (dans le cas d’un logiciel),

3- Constituer des échelles de variables

Situer chaque interviewé sur une échelle de variables pour le comparer aux autres interviewés.

Exemples de variables :

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Exemple de placement des interviewés sur une variable type.

TYPE MOTIVATION – Dans le cadre du déclenchement d’achat, ce pourrait être le duel de variables suivant : prix VS esthétique.
TYPE ATTITUDE – Dans le cadre de la prise de position vis à vis du produit, ce pourrait être le duel de variables suivant : Sceptique VS convaincu
TYPE COMPETENCES – Dans le cadre de la connaissance du secteur, ce pourrait être le duel de variables suivant : néophyte VS expert (en nouvelles technologies)
etc.

4- Repérer les redondances entre vos interviewés

Si plusieurs interviewés se caractérisent par les mêmes variables, alors c’est un modèle de comportement plausible à. A ce stade, on compare les résultats de la phase 3 à ceux obtenus dans la phase 1 afin de voir si on observe une symétrie entre les variables comportementales et les variables typologiques des profils.

Redondances (similitudes) de comportements observés chez les interviewés

Redondances (similitudes) de comportements observés chez les interviewés

C’est aussi le moment de rapprocher ces résultats aux éventuelles études quantitatives que vous avez.
Les redondances formeront vos personas.

ex : les interviewés 6,9,12,24 et 25 ont des positionnements similaires sur un nombre X de variables et forment ainsi le persona A

ASTUCE : Il est intéressant de donner des numéros à vos interviewés de manière à les classer ensuite sans oeillère (âge, sexe) en se fiant uniquement aux résultats des interviews.

5- Synthèse

Synthétiser les caractéristiques et les objectifs motivant chaque personas de manière à ce que les personas puissent être comparés entre eux. Veiller à supprimer le « bruit » : les éléments isolés sans cohérence et ne présentant aucune redondance avec d’autres interviewés.
ex : lister toutes les motivations d’utilisation du produit et mettre en lumière visuellement sur le Persona A celles qui sont avérées pour lui, tout en mettant en grisé celles qui ne le sont pas. Ainsi sur le Persona B, on observera plus facilement les différences de motivations qui existent avec le Persona A.

Dans chaque persona, on doit veiller à répondre aux questions suivantes :

  • quelles sont ses motivations ?
  • quelles sont ses priorités ?
  • quels problème le produit doit-il résoudre pour lui ?
  • quels sont ses comportements d’usage ?
  • quelles sont ses frustrations ou points de défiance actuels ?

6- Donner de la consistance

  • Baptiser les personas en leur choisissant un prénom. Autant que faire se peut, choisir des prénoms allant aux deux sexes (ex : Max, Gaby, Steph, Alex) si vos personas ne sont pas déterminés par un genre.
  • Compléter le prénom par une phrase d’accroche (ex : le/la trentenaire early adopter).
  • Leur choisir une apparence, que ce soit une photo ou une illustration, en privilégiant des images qui racontent une histoire, qui projettent le personnage dans un contexte (et pas des images lisses et impersonnelles de banque image).
  • Rédiger un résumé permettant de se projeter dans le persona et sa vie quotidienne en réinjectant des éléments recueillis dans les interviews.

7- Mettre en page et afficher dans les locaux

Créer une mise en page graphique des différentes données récoltées sur un format imprimable. Varier au maximum les styles de représentation (radar, jauges, liste, etc.) afin de rendre ludique la lecture des informations.
Afficher les X personas dans la salle de conception afin de les garder sous les yeux pour s’y référer dès que nécessaire (ex : arbitrage lors d’une prise de décision sur l’interface, etc.)

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