Rédiger pour le Web : un livre indispensable pour les UX designers

Rédiger pour le Web : un livre indispensable pour les UX designers

Les éditions Eyrolles m’ont offert l’ouvrage Rédiger pour le Web écrit par Isabelle Canivet. Il développe les stratégies favorables au référencement naturel mais parle aussi de sujets touchant directement l’expérience utilisateur. Il aurait tout à fait sa place dans la liste des livres incontournables qu’un UX designer devrait lire !

Pourquoi la sémantique est-elle importante pour l’expérience utilisateur (UX) ?

Beaucoup de professionnels du design web pensent, à tort, que la sémantique est l’apanage du rédacteur de contenu. Pourtant, la sémantique est l’une des pierres angulaires d’une bonne interface. Il s’agit de trouver le verbe engageant pour votre bouton d’appel à action (call to action), de construire une arborescence intelligible et porteuse de sens, ou encore de calibrer des texte courts et accrocheurs pour inciter à la poursuite de navigation.

Voici 5 conseils (parmi une flopée d’autres) issus du livre Rédiger pour le Web qui s’adressent tout particulèrement aux UX designers :

  • N’utilisez pas de pavé « lorem ipsum dolor » dans vos maquettes mais utilisez du vrai contenu texte. Ca permettra à vos utilisateurs de mieux pouvoir se projeter lors des tests que vous mènerez sur vos designs et de ne pas fausser vos conclusions.
  • Calibrez les zones de textes en fonction des contraintes SEO. A quoi sert de créer une « card » avec un titre et un extrait à rallonge quand on sait que le premier doit se limiter à 22 mots et le second à 17 mots ?
  • Vous hésitez sur le titre à donner à une section de votre arborescence ? Parcourez les forums de discussion concernant le sujet que vous allez traiter (ex : un forum sur l’adoption des chats si vous travaillez sur une interface pour la SPA) pour vous inspirez des termes qui reviennent le plus souvent.
  • Trop de blabla tue l’achat
  • Trop de créativité sémantique nuit à la compréhension.

Le livre est en outre truffé de références (lectures, méthodes, études scientifiques, outils) qui constituent une véritable boite à outils pour un designer d’expérience utilisateur !

illustration références données dans le livre

Aperçus des lectures, méthodes et références que vous pourrez obtenir dans le livre « Bien rédiger pour le Web »

Rédiger pour le Web, la bible du référencement naturel (SEO)

En parcourant l’ouvrage d’Isabelle Canivet, j’ai enfin obtenu des réponses que je me posais depuis longtemps.
En tant que blogueuse je me suis par exemple souvent demandé quelle était la différence entre les balises alt, description et légende pour une image. Je sais maintenant qu’elles ont chacune une fonction particulière, qu’elles sont traitées différemment par les moteurs de recherche et qu’il n’est pas conseillé de faire ce que j’avais pris l’habitude de faire : copier/coller le même contenu dans les trois.
Je sais aussi que dans mon titre ou mes sous-titres, il est nécessaire de placer le mot clé principal en début de piste pour qu’il soit plus efficace là où je me contentais de le mettre à l’endroit où il sonnait le mieux dans mon titre pensant qu’il était suffisant que ça tienne dans le nombre imparti de caractères.

Bref, une VRAIE mine d’or dont je vous conseille de dévorer les 723 pages (oui rien que ça) !

acheter-livre-rediger-pour-le-web

Informations pratiques
Bien rédiger pour le Web, Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel
4e édition
Auteur : Isabelle Canivet
Editeur : Eyrolles
Prix : 36 € (24,99 € en version numérique)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone