Compte-rendu de la conférence de Philippe Apeloïg à Bordeaux
A l’occasion de la promotion de son livre « Chroniques graphiques » publié aux éditions Tind, Philippe Apeloïg s’est déplacé à Bordeaux pour nous parler de son expérience.
Qui est Philippe Apeloïg ?
Designer graphique de renommée internationale, Philippe Apeloïg commença en tant que graphiste dans un musée parisien et travaille aujourd’hui étroitement avec les plus grandes institutions culturelles françaises (Musées de France, théâtre du Chatelet, etc.) . Il ne boude pas non plus les partenariats avec les grandes marques de luxe, probablement pour leur goût de l’audace qui permet aux graphistes d’oser la créativité. Il a également enseigné dans de prestigieuses écoles même s’il avoue avec humilité ne pas avoir de disposition particulière pour la transmission pédagogique (l’école des Arts Décoratifs de Paris, la Cooper Union School of Art de New York). Bref, c’était un véritable plaisir d’écouter son retour d’expérience que j’ai pris soin de résumer dans une sketchnote visible ci-dessous :
En direct de la conférence de Philippe Apeloig à la @StationAusone #sketchnote pic.twitter.com/B8YacRdqIz
— Céline Rouquié (@CelineRouquie) 23 mai 2017
Etude de cas de l’affiche 2013 du Saut d’Hermès
La conférence a également donné lieu à un certain nombre d’études de cas comme pour cette affiche créée par Philippe Apeloïg en 2013 à l’occasion d’un événement hippique organisé par la marque Hermès. Dans cette mise en page, il s’est attaché à rendre la typographie vivante. Le « a » ainsi étiré se rapproche de la position qu’ont les cavaliers lors d’un saut à cheval. Plus généralement, l’artiste souhaite chatouiller le regard en transgressant les codes établis pour que l’image reste en tête et ne soit pas une sollicitation visuelle parmi d’autres.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les méthodes de Travail de Philippe Apeloïg et si vous souhaitez effectuer une plongée dans l’intimité de son parcours de graphiste, alors lisez « Chroniques graphiques« , vous serez comblés
Bonjour,
Savez vous si la conférence à été filmée?
Bonjour Franz, je n’ai pas repéré de caméra ce jour là. Je crains qu’il n’y ait eu aucune retransmission :/