
Hergé : une carrière dans la BD mais aussi dans la pub
Il a quelques jours, j’étais de passage à Paris et j’en ai profité pour aller au Grand Palais qui propose en ce moment une rétrospective de l’auteur BD Hergé. L’occasion pour moi de redécouvrir l’univers de Tintin mais aussi de découvrir des pans méconnus de son travail.
Saviez vous par exemple qu’Hergé était un nom d’artiste reprenant les initiales de l’artiste prénommé en réalité Georges Rémi ? Saviez-vous également qu’il avait pratiqué la peinture avant la BD avec un talent surprenant ? Son goût se prononçait d’ailleurs en faveur de l’abstraction contrairement à son travail BD extrêmement réaliste et réputé être très documenté, notamment en matière scientifique (voir le tome Objectif Lune de Tintin).
Hergé et l’art de la réclame
L’auteur BD à succès avait plus d’un tour dans son sac puisqu’il a également pratiqué avec brio l’art de la réclame. De très belles affiches publicitaires figurent dans l’exposition sur des thèmes variés allant du camping à la cuisine (Dru, biscuit chocolat Victoria de Bruxelles) en passant par la mode (Medula), les spiritueux (Sorange) ou encore les sports d’hiver.
Les affiches ci-dessous ont été réalisées par Hergé lui-même et son associé José Delaunoit. A n’en pas douter, si Tintin n’avait pas décollé, Hergé aurait fait un excellent affichiste publicitaire ! Il n’y a qu’à observer sa maîtrise de la mise en page : dans chacune des affiches, l’oeil est guidé de haut en bas par les lignes de force que l’auteur a pris soin de tracer.
Au début, Georges accordait plus d’importance à ses travaux d’illustration et à ses réalisations publicitaires qu’aux aventures de Tintin. Il avait acquis par lui-même de solides compétences en lettres. Soigneux jusqu’à en être méticuleux, précis et rigoureux par nature, il était capable de réaliser à la perfection les textes d’une affiche. Il s’est toujours intéréssé à la publicité. Il avait une grande admiration pour les graphistes de l’époque comme Léo Marfurt dont il commentait avec chaleur les réalisations. Lui-même était doué pour ce moyen d’expression. A tel point qu’il a cru longtemps qu’il pourrait se consacrer plus largement à l’affiche. Le succès de Tintin en a décidé autrement. (extrait du témoignage de Germaine Kieckens à Philippe Gddin, 1986)
C’est aussi à une leçon de graphisme que l’on assiste : la simplicité du message, le lettrage, la distribution, la répartition des espaces, la mise en couleurs : toute une série de caractéristiques et de particularités que l’on retrouve dans les principes fondamentaux de la ligne claire. (Extrait du dépliant de l’expo)
Informations pratiques
Exposition jusqu’au 15 janvier 2017
Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Tarif : 14 € (plein tarif)
Dépliant officiel de l’exposition : http://www.grandpalais.fr/pdf/Depliant_Herge_fr.pdf